Butembo : Clôture de la session de formation de 40 journalistes sur le journalisme sensible au conflit, au genre pour la promotion de la paix

Butembo : Clôture de la session de formation de 40 journalistes sur le journalisme sensible au conflit, au genre pour la promotion de la paix

27. juin 2024 Allgemein 0

Tombée des rideaux de la formation provinciale des journalistes de Butembo sur la production des reportages de qualité dans la gestion des conflits et les préjudices sur le genre ce jeudi 27 Juin 2024. Pendant cette formation qui a duré 3 jours, les professionnels des médias ont bénéficié de 9 modules qui les ont stimulés à jouer leur médiation dans les enjeux sociaux en contexte des crises.

En la salle de la Fédération des Entreprises du Congo à Butembo, les chevaliers de la plume ont bouclé cette série d’enseignements de renforcement de capacité facilité par l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en sous-section de Butembo en collaboration avec la Direction de Développement et de Coopération Suisse en RDC.

Le Président de l’UNPC s’est réjoui de la mobilisation des participants pour l’effectivité de cette activité. RACHIDI AMURI a salué le courage et l’intérêt de contribuer à la gestion des violences dans un pays caractérisé par la crise.

« Ce qui a été particulier durant les trois jours c’est le caractère interactif de nos échanges. C’est resté des échanges sans tabous, des témoignages, des partages d’expériences en plus de ce que nos facilitateurs nous ont apporté comme exposés. Et donc au nom, de l’Union Nationale de la Presse du Congo, sous-section de Butembo, je vous remercie pour la participation et la disponibilité », a applaudi RACHIDI AMURI KASONGO.

Au nom des participants, GHISLAIN LUKAMBO de la Radio Liberté a exprimé la satisfaction et le courage manifesté à l’égard des formés.

« Nous sommes très heureux au terme de ces trois jours de notre capacitation parce que nous avons été sélectionnés parmi les journalistes qui viennent d’être bénéficiaires de cette formation. Durant ces trois jours, nous avons été à l’école du savoir. Au regard de l’importance des thématiques qui été à notre disposition, neuf au total, un bagage qui nous sera effectivement utile durant tout le temps de l’exercice de profession en tant que journaliste »,  a  déclaré GHISLAIN LUKAMBO, Journaliste à Butembo.

Pour la promotion du genre, les filles n’ont pas mâché leur satisfecit. ROSETTE KAMUKEHERE de la Radio Moto Butembo-Beni s’est réjouie de son engagement personnel motivé par les enseignements reçus.

« Effectivement, cette formation a été bénéfique pour moi, vraiment. J’ai beaucoup apprécie. On nous a appris beaucoup de choses. Le chapitre sur la vérification des faits est parmi les chapitres qui m’ont epersonnellement intéressé. Personnellement je m’engage de produire des bons reportages parce que de fois nous produisons vraiment des reportages qui ne sont pas professionnels mais désormais je m’engage à produire des reportages professionnels par exemple sur la résolution des conflits, le problème lié par exemple de l’eau, la diversification des sources et lorsque je fais le terrain je dois désormais faire intervenir beaucoup de sources dans mon papier », s’est ravie ROSETTE KAMUKEHERE, Journaliste.

A en croire le Président de l’UNPC à Butembo, cette formation est l’une de 7 activités prévues dans le cadre d’un projet implémenté depuis le 1er Mai 2024.

Le Chef de Travaux RACHIDI AMURI KASONGO a précisé qu’il s’en suivra la formation des Responsables des Médias, la Production des reportages, la Diffusion des reportages de qualité, les rencontres d’évaluation internes, la Production des Messages de sensibilisation sur la lutte contre la violence et le Monitoring d’évaluation du travail réalisé jusqu’en fin projet dans le cadre d’améliorer la production du contenu de qualité capable d’impacter sur la vie des communautés.                              

Jures Kizito