Butembo : Des enseignants du SYECO boudent la rentrée scolaire pour pousser le Gouvernement à matérialiser ses engagements
Les enseignants membres du SYECO-Butembo annoncent une grevé dès la rentrée scolaire 2023-2024. Cette décision est contenue dans une lettre déposée par ces professionnelles de la craie ce jeudi 31 août 2023 à l’hôtel de Ville.
A en croire ce document, le non-respect des promesses par le gouvernement, la persistance de nouvelles unités dans les postes à pouvoir, la non retraite des enseignants malgré la retenue des 10 000 FC chaque mois par enseignant, le détournement d’une bonne partie de la prime de gratuité car les enseignants touchent moins de 60 000 Francs au lieu de 80 000 Francs promis et la non modification des frais de fonctionnement sont les causes de ce mouvement de grève déclenchée par les enseignants de Butembo.
Dans une interview accordée à la presse de la mairie de Butembo, Iréné MBUSA MUTUMWA, Secrétaire du SYECO-Butembo, demande aux parents de garder leurs enfants à la maison en attendant une réponse favorable de la part du gouvernement à leurs revendications.
« La convention collective qui a été signée le 02 mars 2023 selon laquelle toutes les nouvelles unités devaient être payées en avril 2023 et il y aurait une amélioration de salaire. On devrait reconnaitre le grade et aussi retraiter les enseignants parce que, il y a chaque mois une retenue de 10 000FC par enseignants. Les enseignants ont constaté qu’il n’y a pas eu l’application de cette convention collective raison pour laquelle ils disent ne pas être prêts à reprendre le chemin de l’école le 04 septembre 2023 tel que prévu par le calendrier scolaire. Les parents, le 04 septembre 2023, les enseignants de Butembo ont demandé qu’ils gardent leurs enfants à la maison en attendant qu’il y ait un accord ou un contrat de travail entre le banc syndical et le banc gouvernemental parce que le contrant qui était signé et qui devrait permettre une rentrée apaisée donc signé le 02 mars 2023 n’a pas été honoré par le patron qui est le gouvernement »
Notons que les inscriptions se poursuivent dans les écoles tant publiques que privées en attendant la rentrée scolaire de lundi 4 septembre 2023. Dans les écoles publiques, la gratuité de l’’enseignement de base fait toujours son chemin.
Dagzos Bailanda