Butembo : Ce que Edgar MATESO compte apporter au BUREC, ce parti politique qu’il a choisi avec fierté
Monsieur Edgar Katembo Mateso se dit fier d’avoir intégré le Bloc Uni pour la Renaissance et de l’Emergence du Congo, BUREC. Selon lui, ce qui prône l ’unité et la renaissance. Il l’a indiqué ce vendredi 14juillet 2023 lors d’un point de presse qu’il a tenu à l’espace RTGL de Butembo.
Cet enseignant de Philosophie à l’Université de l’Assomption au Congo UAC et aux Facultés Africaines Bakhita FAB, laisse entendre que le BUREC est un parti qui se démarque des autres, car ce dernier milite pour la renaissance d’une nouvelle classe politique pour tant soit peu répondre aux désidérata de la population. « Le parti dans lequel j’ai adhéré c’est un parti qui prône l’unité, bien sur les autres parlent aussi de l’unité, mais c’est qui est une démarcation par rapport aux autres partis de notre région, c’est un parti politique qui insiste sur la renaissance. Et justement quand nous pensons qu’il faut renouveler la classe politique, ramener le nouveau souffle dans la sphère politique pour essayer de répondre tant soit peu aux aspirations profondes de la population, il faut une renaissance au sein de la classe politique, dans le cœur des politiciens, mais aussi dans les individus qui doivent aller ramener un feu nouveau. C’est ce qui représente dans notre emblème un coq blanc qui sort déjà adulte de l’œuf », éclaire Edgard Katembo Mateso.
Ce nouvel acteur politique au sein du parti de son excellence Julien Paluku Kahongya compte apporter son apport au BUREC. « Je ne viens pas tête vide ou mains vides, je viens déjà chargé à partir de ma formation, ma formation académique, mon cursus que j’ai connu dans ma vie et je viens apporter ma contribution au coté des autres contributions. Si nos divergences vont dans le sens de vouloir renforcer l’unité, la renaissance pour une l’émergence du Congo, alors nous allons bien marcher. Et donc mes rêves peuvent se flétrir, mais aller rencontrer les rêves plus forts que les miens et je serai obligé de les marier et de me mettre derrière ces rêves, je viens aussi apprendre et apporter ma petite contribution », promet cet enseignant en philosophie.
Tenez, l’honorable Edgar Mateso a été présenté officiellement au public par l’autorité morale du BUREC comme candidat à la députation nationale en ville de Butembo, le mardi 12 juillet dernier.
Rappelons que cet acteur politique a étudié à l’école primaire Mambingi, à l’institut Bashu de Mabuku. Il a été enseignant dans les écoles secondaires Somikare de Mangina, Mutiri, Bunyuka et Monseigneur Henri Pierard.
Celui-ci a fait ses études supérieures à l’Institut Supérieur Saint Croix de Mulo dans le Lubero. Il a été secrétaire de feu père Vincent Machozi au Kyaghanda Yira, syndicaliste au compte des enseignants, premier vice-président de la société civile en ville de Butembo et premier vice-président de la société civile au Nord-Kivu de juillet 2018 à mai 2023.
Samuel Lukalango