Butembo : Ce que craint le Président du Conseil de la Jeunesse suite à l’enrôlement de certains habitants de la ville en territoire à cause du monnayage

Butembo : Ce que craint le Président du Conseil de la Jeunesse suite à l’enrôlement de certains habitants de la ville en territoire à cause du monnayage

10. avril 2023 Allgemein 0

Le gouvernement congolais est convié à rémunérer les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI et de sécurité. Objectif, éradiquer la tracasserie et le monnayage constatés dans différents centres d’identisation et d’enrôlement des électeurs en ville de Butembo et environs.

Voilà l’une des recommandations émises par le Conseil Urbain de la Jeunesse de Butembo, CUJ. Cette structure juvénile l’a donnée ce lundi 10 avril 2023 au cours d’une réunion de présentation et d’analyse de résultats d’observation du processus d’enrôlement en ville de Butembo.

Cadre choisi, une de salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC. Dans le rapport du Conseil Urbain de la Jeunesse de Butembo, Frank MUMBERE MUKENZI, son président, dit avoir constaté un certain nombre des requérants aller en dehors de Butembo pour accéder à la carte d’électeur sans aucun paiement.

Pour lui, cette pratique pose problème sur le plan juridique, politique et administratif dans le processus d’enrôlement des électeurs.

« Quand-même les gens sont en train de se faire enrôler mais la plupart des personnes de Butembo se sont fait enrôler en dehors de la ville de Butembo. Ce qui est comme problème du point de vue juridique, politique et administratif. Donc, déjà du point de vue juridique, les gens sont en infraction. Ils ont donné les adresses qui ne sont pas les leurs parce qu’on a constaté que les machines de la CENI sont codées par rapport aux adresses. Une machine qui se trouve dans la commune de Kimemi doit comprendre les adresses des 8 quartiers de la commune Kimemi et si donc quelqu’un qui vient de Butembo va se faire enrôler en territoire il est déjà en infraction parce qu’il a donné l’adresse qui n’est pas la sienne. Du point de vue politique, on risque de perdre un siège en ville de Butembo parce que des gens se sont fait enrôler en dehors de Butembo. Du point de vue administratif, on va gérer les gens qui n’appartiendraient pas à la ville de Butembo parce que vous vous enrôlez là où vous êtes. Tu es allé t’enrôler en territoire et que tu es en ville de Butembo, donc tu devrais appartenir directement à l’administration de là », montre FRANK MUKENZI.

Le numéro 1 du conseil de la jeunesse, au niveau local, appelle les personnes qui n’ont pas encore obtenu leurs cartes d’électeur de vite se faire enrôler car les lobbyings sont déjà amorcés auprès des autorités compétentes. Il invite, en outre, le gouvernement à payer les agents de la CENI et de sécurité pour mettre fin au monnayage. C’est cela, argumente Frank MUKENZI qui va permettre à ce que les requérants se sentent libres pendant le processus électoral.

« Tout ceux-là qui sont encore à la maison doivent être nombreux dans le site et cela va être fait avec nos lobbyings parce que on a constaté que les problèmes de monnayage ont fait à ce que les gens puissent rester à la maison sans aller à la CENI. Déjà on était découragé par le fait qu’ils ont passé plusieurs temps de tracasserie suite au monnayage. Ça fait à ce que certains ne se fassent pas enrôler. Donc, nous avons fait de lobbyings, nous avons vu le commandant ville de PNC et  la CENI pour que ce monnayage puisse cesser. Le gouvernement congolais et la CENI au niveau national doivent payer les agents électoraux. Ce n’est pas quand même logique qu’une personne puisse faire presque 2 mois sans avoir un sous alors qu’il est responsable. La CENI doit faire vite de payer ses agents pour qu’il n’y ait pas des problèmes », plaide FRANK MUKENZI.

Rappelons que’ un jeune homme avait été tué par balle par un agent de sécurité commis au centre d’enrôlement de l’Ecole Primaire Byahi, en commune de Karisimbi, en ville de Goma pour n’avoir pas payé, le 6 avril 2023, la somme de 5.000 francs congolais tel que convenu avant son entrée pour l’enrôlement.

Au sortir de la salle d’enrôlement, le jeune homme a dit à l’élément de l’ordre qu’il n’a pas d’argent. Celui-ci n’avait pas voulu l’entendre. IL a décidé de tirer sur le jeune homme au niveau de la tête.

Victoire POZITE