Butembo : « Avec la carte d’électeur, on a le stylo rouge pour corriger les dirigeants » (CT Marquis KATSUVA de l’UDPS après son enrôlement)
L’un des cadres de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social, UDPS Butembo, appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, à faciliter l’accès à la carte d’électeur. Il s’agit du Chef de Travaux KATSUVA SIKALYA Marquis qui l’a déclaré le week-end dernier au cours d’une interview qu’il a accordée à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
En fait, notre interlocuteur s’est fait enrôler au centre d’inscription de l’EP TSAKATSAKA en commune Kimemi la semaine dernière. Cet enseignant à l’UOR-Butrmbo, dit avoir constaté des longues files d’attente devant plusieurs centres d’inscription à Butembo. Occasion pour lui d’inviter la CENI à s’efforcer de faciliter à la population d’accéder à la carte sans perdre beaucoup de temps. Cet acteur politique, appelle également à la population à se hâter vers les centres d’inscription en ces derniers moments de cette opération.
« Nous avons constaté avec tout le monde que l’enrôlement est entre de leur prendre, toute une journée, même deux jours en train d’attendre devant les bureaux pour s’enrôler. Alors je me dis, il fallait que la CENI puisse voir dans quelle mesure pallier cela. C’est-à-dire faciliter à la population d’accéder à la carte sans perdre beaucoup de temps. Parce que le temps c’est de l’argent. Moi, je considère ce que j’ai vu de mes propres yeux, ou n’importe qui peut passer devant les bureaux d’enrôlement il va voir de longues files d’attente. Alors la CENI doit voir dans quelle mesure, vraiment corriger cette erreur là. On a dit qu’on ajoute 10 jours. Menant si ces 10 jours arrivent à finir sans que tout le monde soit enrôlé qu’est-ce qui va se passer ? Toutefois, le message que je peux lancer à la population de Butembo, c’est de se hâter devant les bureaux d’enrôlements pour obtenir la carte d’électeur parce que les 10 jours qu’on avait accordés à la population se terminent », a-t-il sensibilisé.
Le Chef de Travaux KATSUVA SIKALYA Marquis plaide pour que la CENI ajoute encore 10 autres jours pour que le dernier électeur soit enrôlé.
« Il faut que la CENI ajoute 10 autres jours pour permettre à ce que le dernier électeur, le dernier citoyen de la ville de Butembo soit enrôlé et que lors des élections qu’il n’y ait personne qui n’aura pas la chance de participer aux élections parce qu’il n’a pas été enrôlé. Alors que c’est son devoir et son droit civique. Avec la carte d’électeur, on a le stylo rouge pour corriger les dirigeants d’aujourd’hui. Lorsque nous allons nous présenter aux élections, on va pouvoir évaluer ceux qui étaient en train de travailler pour le compte de la population de Butembo », opine Marquis KATSUVA.
Rappelons que, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, avait prorogé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs du dimanche 2 avril au mardi 11 avril 2023, soit 10 jours supplémentaires, dans l’aire opérationnelle 3. Cette dernière est composée du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema, Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé, le Canada et Les Etats-Unis d’Amérique.
Dagzos Bailanda