Butembo : Le coup de gueule de la Société civile de Bulengera après le meurtre de l’ingénieur KITEME : « La commune, devient-elle un mouroir ? »
Assassinat de l’ingénieur Joël KITEME par des bandits armés en cellule Lutsuru du quartier Rughenda vers 20h30 du dimanche 09 avril 2023. La société civile de la commune Bulengera déplore la recrudescence de la criminalité et appelle les services de sécurité à assurer la sécurité de la population et de ses biens.
John KAMETA, son président plaide pour l’ouverture des enquêtes afin que les auteurs une fois maitrisés, répondent de leur acte incivique.
Notre source signale que ces hors-la-loi ont emporté avec eux la moto de cet ancien joueur de l’US Sokozaki.
Le défunt est ressortissant de l’IBTP Butembo en architecture. « La société civile de la commune Bulengera continue à appeler les autorités à prendre leurs responsabilités, parce que depuis un certain temps la commune est devenue un mouroir où la criminalité est récurrente. Nous demandons aux autorités de diligenter les enquêtes qui vont aboutir aux résultats palpables. C’est vraiment inacceptable que les gens soient tués comme des mouches et que les bandits circulent presque librement dans la communauté, alors que nous avons des gens qui sont formés par le gouvernement congolais, qui ont la mission de protéger les civils », se révolte John Kameta.
Rappelons que dans son rapport du premier trimestre de l’année 2023, la société civile noyau de la commune Bulengera a notifié 18 cas de décès survenus dans les différentes circonstances de janvier à mars 2023.
Samuel Lukalango