Butembo : Ce plaidoyer du Président de l’Association DIEU EST GRAND des handicapés pour l’autonomisation financière de ces vulnérables
L’Association des Handicapés physiques DIEU EST GRAND de Nduko, du coté sud de la Ville de Butembo, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu invite les personnes qui hébergent les personnes vivant avec handicap à les faire adhérer dans les différentes des structures sociales, pour l’apprentissage des métiers.
Cet appel est de Monsieur PALUKU KIHUHANIA Ombeni, président de cette association. Il l’a lancé le dimanche 4 décembre 2022 après une messe d’action de grâce dite à la paroisse CBCA VUHESI. C’était en marge de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée chaque 3 décembre de l’année.
Le représentant de cette couche sociale fait savoir que plusieurs personnes infirmes subviennent à leurs besoins et viennent à la rescousse de leurs parents.
« Le grand message que je vais lancer à la population de Butembo et environs, même de toute la république, je veux que chaque parent qui héberge un handicapé, qu’il l’amène auprès des autres pour qu’il soit avantageux comme eux. Les uns ont été convertis à Dieu, certains ont bénéficié de la formation en métiers pratiques, les autres ont déjà épousé, ils arrivent au niveau même de loger leurs parents vu les efforts de ceux-ci à leur égard depuis l’enfance jusqu’aujourd’hui », lance-t-il.
Pour leur part, Desanges ASUBUI et Monsieur MUHINDO, tous membres de l’Association des handicapés DIEU EST GRAND se disent satisfaits de la prédication du jour. Pour eux, cette dernière les a édifiées en leur montrant que les êtres humains sont égaux devant le créateur. Bien plus, ils invitent la population toute en entière à prendre en considération les personnes vivant avec handicap.
« En tout cas, les enseignements d’aujourd’hui viennent de nous édifier et nous venons d’apprendre qu’un handicapé et la personne valide sont tous égaux devant Dieu. Et bien plus, les enseignements nous ont montré que Dieu a créé tout le monde pour qu’il puisse le glorifier. Le message que j’ai, j’invite toute personne handicapée à donnera au handicapé sa place, en le respectant afin que le voisinage le respecte aussi », conseille Desanges ASUBUI.
« La seule parole que je entendue, les prédicateurs nous ont dit qu’un handicapé est une personne comme les autres. Un handicapé n’est pas une personne à discriminer. Le handicap ne s’achète pas. Celui qui a l’habitude de discriminer un handicapé se trompe car il peut le devenir sans le savoir », montre monsieur MUHINDO.
Rappelons que, du lundi 28 novembre au dimanche 04 Décembre, l’Eglise CEBCA Vuhesi a organisé une série des séances d’enseignement relativement à cette journée. Objectif, outiller les différentes couches sociales sur l’importance des personnes infirmes au sein de la communauté.
Victoire POZITE