Butembo-Beni : Un prêtre a connu l’extinction brusque de sa voix en pleine consécration, voici comment la Médecine explique ce phénomène d’aphonie
Un prêtre a connu l’extinction de sa voix en pleine célébration d’une messe ce dimanche 15 janvier 2023. C’était au sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura, au cours de la première messe. Il s’agit de l’abbé KAMBALE MUHONGYA Delphin qui a été victime de ce malaise de santé.
« Ce prêtre diocésain qui est Recteur dudit sanctuaire nous a prêchés qu’il faut être comme Jean-Baptiste qui avait prescrit à ses proches de suivre Jésus… Mais, c’est au moment de la consécration vers 7 heures 34 minutes que la voix du célébrant s’est éteinte. Nous avons gardé notre position de génuflexion pendant environ 15 minutes. Le prêtre est sorti vers la sacristie. Un autre prêtre est venu poursuivre la messe pendant que les chantres exécutaient déjà des chants d’adoration. Nous ne savons pas ce qui est arrivé à notre prêtre », décrit l’ingénieur Héritier BONGILO, un participant à la messe.
Joint au téléphone le soir de ce dimanche 15 janvier 2023 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Chancelier diocésain rassure que l’abbé KAMBALE MUHONGYA Delphin va bien. L’abbé MATSUNGU MUMBERE Ignace met ainsi fin à la série de commentaires sur les réseaux sociaux qui allaient dans tous les sens suite à ce malaise de santé. « Il n’y a rien à craindre. L’abbé va déjà bien. C’était un malaise passager », répond notre interlocuteur.
Un malaise normal
Un médecin confirme le caractère normal de l’extinction de la voix humaine. Il s’agit de Docteur MAPENDO NDALIKO Augustin, Médecin Directeur du Centre Hospitalier Sainte Famille de Butembo-Mukuna que nous nous avons joint également le soir de ce dimanche. « C’est possible de vivre l’extinction brusque de la voix. C’est ce qu’on appelle aphonie en Médecine. Ça peut arriver à tout le monde surtout lorsque les cordes vocales ont été trop utilisées la veille ou le même jour, et ce, pendant longtemps. Brusquement, vous pouvez avoir quelqu’un qui ne sait plus parler parce qu’il accuse une aphonie aigue. Bien évidemment, il faut pousser un plus loin les loin les examens, mais ça peut arriver à tout le monde chez quelqu’un qui a parlé longtemps. Dans le cas d’espèce, c’est un prêtre, certainement qu’il a parlé hier aux chrétiens. Mais, c’est un état passager », explique notre interlocuteur.
Il conseille à toute personne exerçant dans les domaines où il faut beaucoup parler de prendre l’habitude de reposer la gorge, ou mieux reposer les cordes vocales. « Quand elles ont vibré pendant longtemps, elles peuvent présenter ce problème-là. Il faut seulement se reposer et puis parler, ça passe bien », conclut-il.
Patient Akilimali