Butembo-Beni : Suite à l’ampleur des massacres et du M23, Mgr l’Evêque a l’impression que les autorités de l’état de siège étaient venues en promenade

Butembo-Beni : Suite à l’ampleur des massacres et du M23, Mgr l’Evêque a l’impression que les autorités de l’état de siège étaient venues en promenade

17. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

A l’occasion jubilaire de la paroisse Saint Esprit de Oïcha, l’Evêque de Butembo-Beni à sincèrement remercié les habitants de Oïcha, de Beni territoire et environs pour leur résistance contre les semeurs de l’insécurité dans cette partie de la RDC. Dans ce même chapitre, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a déploré l’inefficacité des autorités de l’Etat de siège depuis son existence dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

En commençant son homélie à cette occasion jubilaire en paroisse Saint-Esprit de Oïcha, l’évêque de Butembo-Beni a vivement salué le courage des habitants de Oïcha en territoire de Beni qui font effort de résister contre le terrorisme qui sévit dans la région. Il les a ensuite encouragés à garder ce courage de résistance jusqu’à ce que la paix revienne.

S’adressant aux autorités étatiques, l’évêque de Butembo-Beni regrette que malgré l’administration spéciale de l’Etat de siège avec à la tête des militaires, l’insécurité persiste toujours dans cette partie orientale du pays, où même le mouvement rebelle du M 23 a refait surface.

« « De ceux-là qui nous dirigent, nous avons eu beaucoup de promesses que nous ne pouvons pas comptabiliser, mais qu’est-ce qui a été fait ? Chacun peut donner sa réponse. Ici chez nous, nous avons besoin de la paix, qui n’est toujours pas arrivée, nous avons cru que l’état de siège va nous apporter la paix, malheureusement la situation s’est davantage détériorée : les massacres ont pris de l’ampleur, le M23 a refait surface nous ne savons pas où nous allons. L’impression qu’on a, c’est que les autorités de l’état de siège sont venues juste pour se promener ici ou pour poursuivre un intérêt privé. C’est pourquoi, il faut voter en pleine conscience », dresse Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.

Disons que c’est le Nord-Kivu et l’Ituri sont sous état de siège depuis le 6 mai 2021 sur décision du Président de la République.

Cette administration spéciale était selon le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI une cartouche importante pour mettre fin à l’aventure des terroristes de l’ADF et plusieurs autres groupes armés nationaux qui écument cette partie du pays.

Serge Tsongo et Patient Akilimali