Butembo : Quelques duplicatas remis et complétion des formulaires de demande, ce début timide de l’opération de livraison des duplicatas

Butembo : Quelques duplicatas remis et complétion des formulaires de demande, ce début timide de l’opération de livraison des duplicatas

3. août 2023 Allgemein 0

Lancement, ce mercredi 2 août 2023, de l’opération de délivrance des duplicatas par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. A Butembo, l’ambiance est encore timide, selon le constat de notre reporter au bureau de l’antenne locale de l’organe de gestion des élections.

L’on a constaté que, vers 8 heures, des requérants des duplicatas étaient déjà présents. « J’attendais à pied ferme ce jour. La CENI au niveau national, nous a dit que ce 2 août, on commence à nous donner les duplicatas. Moi, j’ai perdu ma carte d’électeur, il y a de cela 3 semaines », a déclaré KAKULE MOSONDOLYA, qui attendait patiemment d’être service en duplicata.

La même attente, c’est la situation dans laquelle se trouve Guilaine KATUNGU qui a constaté impuissamment que les écrits de sa carte d’électeur disparaissaient progressivement. « J’ai ma carte d’électeur mais aucun écrit n’y est plus lisible. Voilà pourquoi, je suis venu demander le duplicata. J’attends encore mais je ne sais pas si je serai servie », indique-t-elle.

Vers 10 heures, notre reporter a vu que quelques requérants des duplicatas ont effectivement été servis.

Mais, l’opération de livraison de ce document n’a pas évolué. A la base, quelques réglages techniques à finaliser.

En attendant que tout soit apprêté, la responsable de la CENI Butembo a remis à une vingtaine de requérants des formulaires à remplir pour lancer la commande du duplicata.

Chose qui a enchanté certains d’entre eux. « Je viens de recevoir le formulaire avant d’obtenir le duplicata. On nous demande de revenir dans 3 jours. Pas de problème parce que nous venons de remplir les fiches et les remettre aux agents de la CENI. On nous a demandé de présenter le procès-verbal d’un OPJ qui témoigne que nous avons perdu la carte d’électeur », témoigne Sylvain KAKULE.

Entre temps, un électeur qui a obtenu son duplicata ce même jour de la commande est sorti très satisfait du bureau de la CENI Butembo. « Effectivement, je suis venu récupérer le duplicata parce que j’ai perdu ma carte d’électeur, ça fait un mois. Les conditions telles qu’elles ont été publiées par la CENI, il est question d’avoir un PV de perte de la carte d’électeur au niveau de la commune, auprès de l’OPJ et puis vous venez, vous récupérez gratuitement le duplicata. Vraiment je n’ai pas trainé parce que l’opération était un peu souple, il suffit seulement d’avoir un procès-verbal de la perte de carte et puis vous remplissez un formulaire et puis on vous imprime un duplicata. Je remercie vraiment les agents de la CENI. C’était gratuit », se réjouit KAMBALE MUSAYI Jérémie.

Pour rappel, il y a une semaine, depuis que le Bureau national de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a annoncé le début de l’opération de livraison gratuite des duplicatas. Les bénéficiaires sont les personnes ayant déjà perdu leurs cartes d’électeurs et celles sont les écrits se sont effacés de la carte d’électeur. Ceux qui ont déjà perdu ce document présentent le procès-verbal de l’OPJ alors que les détenteurs des cartes effacées les présentent aux agents de la CENI au niveau des antennes pour des dispositions utiles.

Notons que cette opération de livraison des duplicatas se déroule simultanément avec celle de réception et traitement des dossiers des candidats députés provinciaux et conseillers communaux ou des secteurs et chefferies.

Rappelons que les candidats députés nationaux ont déposé leurs dossiers à la CENI du 26 juin au 28 juillet 2023.

Victoire Pozite