Butembo-Beni : Moïse KATUMBI remet à mains sures les documents de l’usine des ananas à implanter à Maboya, les machines en route

Butembo-Beni : Moïse KATUMBI remet à mains sures les documents de l’usine des ananas à implanter à Maboya, les machines en route

28. novembre 2023 Allgemein 0

Moïse KATUMBI CHAPWE a-t-il menti à la population de Maboya en territoire de Beni au sujet de l’implantation d’une usine pour la transformation des ananas ? Cette question était sur les lèvres des journalistes qui ont tendu leurs micros au Leader de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE après l’échange qu’il a eu avec l’Evêque de Butembo-Beni le dimanche 26 novembre 2023 à l’évêché.

Après quelques audiences qu’il a accordées à certaines couches de la population dans la salle des réunions de l’évêché, Moïse KATUMBI s’est confié à la presse pendant environ 4 minutes. Il a résumé que le projet relatif à l’implantation d’une usine des ananas à Maboya n’a jamais été jeté à la poubelle.

Bien au contraire, tous les efforts ont été consentis pour son aboutissement. Notre interlocuteur indique qu’il a donné à Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech les nécessaires concernant cette usine dont les machines sont attendues pour bientôt à Butembo.

Ces machines sont en embarcation à Mombasa au Kenya, a-t-il révélé. Moïse KATUMBI CHAPWE a enchaîné qu’il réalise ce qu’il promet, ou souvent, il réalise sans promettre.

« Pour aller de l’avant, pas question de discours. Quand j’ai construit le bloc opératoire ici et à Beni, je n’avais jamais promis. Je venais de remettre les documents à Monseigneur pour l’usine des ananas à implanter à Maboya. Le bâteau est déjà à Mombasa, on va construire pour eux. Quand je promets quelque chose, je le fais. J’ai donné une ambulance, j’ai construit le bloc opératoire… Pour la FIFA, allez sur Twitter, … On avait interdit à la FIFA de construire les 3 terrains pour Beni, Butembo et Bunia en disant qu’il y a la guerre. On croyait que ces stades-là allaient m’amener la popularité. Moi, je n’ai pas besoin de construire les stades pour avoir la popularité. Je suis allé voir le Président de la FIFA, et la FIFA a décidé… Nous gagnons les élections, nous allons recommencer la construction de ces stades », indique Moïse KATUMBI.

Dans la foulée, Moïse KATUMBI CHAPWE a justifié qu’il a jugé mieux de postuler à la Présidence de la République pour aider le pays à se relever autant qu’il l’avait fait en faveur de l’ancienne province du Katanga.

« Je n’aime pas l’auto-satisfaction mais, je suis un homme de parole… Je veux faire les choses pour que le Congo soit respecté. Si vous entendez quelqu’un pleurer que Moïse KATUMBI ne cite pas les agresseurs… Depuis l’époque de KABILA, on a cité combien de fois les gens qui nous agressent. Moi, je suis un homme qui agit. Tu me fais des problèmes, je te fais des problèmes, c’est ça Moïse KATUMBI. Si j’avais choisi de rester au pouvoir pour le pouvoir, … Vous, la jeunesse, vous êtes l’avenir de demain. Il ne faut pas tuer le pays pour un petit billet. Voyons l’intérêt du pays. Moi, je peux rester chez moi, mes petits-enfants vivront à l’aise. Mais, mon problème, j’aurai péché contre Dieu si je n’aide pas le peuple congolais », boucle-t-il.

En rappel, c’est depuis plus de trois ans que Moïse KATUMBI CHAPWE, de passage à Maboya, avait promis l’usine des ananas aux paysans pour booster l’économie de cette bourgade qui produit des ananas en qualité et en quantité. Des bruits qui ont couru les mois passés faisaient état du désintéressement du riche KATUMBI vis-à-vis de ce projet.

A la base, le départ des anciens membres de son parti après avoir claqué la porte de ENSEMBLE au regard des enjeux qui venaient de se dessiner avec l’Union Sacrée pour la Nation, plate-forme politique qui soutient le Président Félix TSHISEKEDI.

Mais, la précision de Moïse KATUMBI est là : il n’est pas question de se fâcher. Le retard constaté dans l’implantation de cette usine serait donc due aux exigences techniques de son implantation.

Patient Akilimali