Butembo : Ce message de Mgr Sikuli aux « politiciens » qui auraient proféré des menaces à Moïse KATUMBI
L’Evêque de Butembo-Beni se moque des acteurs politiques qui sont en mesure de faire du mal aux autres puisqu’ils ne sont pas de leur obédience politique. L’Ordinaire du lieu a donné ce message au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse diocésaine le dimanche 26 novembre 2023 en la Solennité du Christ Roi de l’Univers.
En effet, il nous a accordé cette interview après l’échange qu’il venait d’avoir avec Moïse KATUMBI CHAPWE à l’évêché.
A l’amorce, l’Ordinaire du lieu a condamné des menaces que certains acteurs politiques auraient proférées au Leader de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE. « Nous savons que vous venez par la voie routière de Beni à Butembo. Osez de piétiner à Butembo et vous verrez ».
Moïse KATUMBI, lors de son meeting tenu au rond-point VGH de 18 heures 58 à 19 heures 18 a aussi indiqué : « Maintenant, je suis à Butembo. Où sont ceux qui disaient que je n’allais pas piétiner ici ? Je leur dis que je vais dormir ici», a-t-il insinué.
En réaction aux menaces qui auraient été proférées à l’endroit de ce Candidat Président de la République, l’Evêque de Butembo-Beni ne décolère pas. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech s’interroge comment quelqu’un, peut penser construire la popularité de son candidat par des menaces à l’endroit d’autres.
L’Ordinaire du lieu réitère un message clair à tous les acteurs politiques qui battent campagne. Il leur conseille de ne pas se montrerpompiers lors de la campagne alors qu’ils allument des foyers de feu dans la ville.
« Il ne faut pas jouer au pompier lorsqu’il y a la campagne et quand il n’y a pas la campagne, vous jouez au pyromane qui allume des foyers… Je crois que ce n’est pas pour rien qu’il soit venu ici par avion. Dans tous les cas, il avait beaucoup d’hésitations parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a sur la route de Butembo, avec tous les discours qu’on a entendus, on pouvait s’attendre à ce que… Et peut-être même les autres candidats, quelqu’un pourrait être piégé sur la route. Il est venu par avion et il rentre par avion à Beni. Je crois que ça ne nous honore pas. A ceux qui, éventuellement, organisent des groupes de ce genre pour s’attaquer à quelqu’un qui passe tout simplement parce que c’est au nom des élections. Si ça devrait être un député, que ceux qui veulent l’élire, qu’ils réfléchissent. A quoi il joue ? Dans tous les cas, on n’en a pas besoin, dans la ville de Butembo, d’avoir des pyromanes, qui, pour que celui de leur choix passe, qu’ils incendient la ville », proteste l’Ordinaire du lieu.
En rappel, la campagne électorale va du 19 au 18 décembre 2023. Ce, avant la tenue des élections attendues le 20 décembre 2023.
Patient Akilimali