« Butembo a besoin d’un plan qui doit régir l’occupation du sol selon les normes de construction » (Urbaniste Providence Siriwayo)

« Butembo a besoin d’un plan qui doit régir l’occupation du sol selon les normes de construction » (Urbaniste Providence Siriwayo)

4. octobre 2022 Allgemein 0

La mise sur pieds d’un plan qui régit le sol selon les normes de constructions s’avère indispensable pour atténuer les risques dus aux écroulements des immeubles en ville de Butembo. L’assistant Providence SIRIWAYO, enseignant à l’IBTP Butembo l’a indiqué ce lundi 03 octobre 2022 dans un colloque organisé en la grande salle de l’hôtel Butembo.

C’était à l’occasion de la journée mondiale de l’architecture et de l’habitat, célébrée le 03 octobre de chaque année. « L’architecture pour le bien-être », est le thème qui a été retenu pour cette année. La grande salle de l’hôtel Butembo a servi de cadre pour une conférence relative à cette journée.

« Les défis sont vraiment énormes. Nous sommes en train d’assister à certains risques, à certaines catastrophes, à des images qui déshonorent peut-être notre carrière liées à la planification et à la construction. Récemment, nous avons vu un sinistre d’écroulement d’une maison. Le défi, c’est d’abord intégrer la planification dans la ville, c’est-à-dire permettre qu’on ait un plan qui doit régir l’occupation du sol selon les normes de construction et les normes légales liées à l’application sur le site de construction », explique l’assistant Providence SIRIWAYO.

Se confiant à la presse, ce chercheur laisse entendre que le morcellement des parcelles pratiqué ces derniers temps en ville de Butembo va à l’encontre de la législation foncière.

Providence Siriwayo interrogé par la presse. Ph. Samuel Lukalango/R.Elimu

Cet urbaniste de Kivu Company indique que cette loi envisage le lotissement d’une parcelle qui couvre une surface de 3 ares, soit 15 sur 20 ou  mètres plus. Il en appelle à l’implication des autorités compétentes en vue de mettre fin à cette pratique.

« Dans les extensions de la ville, la répartition en lotissement des micro-parcelles… On voit des parcelles de 10 fois 10, celles de 8 fois 15, c’est un grand danger lié à cette occupation qui va à l’encontre de la loi. Nous encourageons ceux qui ont la compétence des décisions à faire le contrôle du respect de la règlementation de l’urbanisme », sensibilise cet enseignant à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP Butembo.

Il convient de noter que le colloque organisé en la grande salle de l’hôtel Butembo a connu la participation des architectes, urbanistes et d’autres couches de la crème intellectuelle de Butembo.

Vue de participants à ladite activité. Ph. Samuel Lukalango/R.Elimu

Samuel LUKALANGO