Butembo : Baisse du nombre de clients dans les salles de cinéma depuis l’explosion d’une bombe
Des tenanciers des salles de cinéma constatent la baisse du nombre des fréquentations de leurs lieux de travail. Cela est perceptible depuis l’explosion d’une bombe artisanale dans la salle de cinéma à Matonge-Vusenzera à Butembo.
KAMBALE MATHE Yosepa, gérant d’une salle de cinéma sur rue d’Ambiance à Butembo, constate cette réalité dans son activité. Rencontré par un des reporters de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce samedi O8 octobre 2022, KAMBALE MATHE Yosepa fait savoir qu’il a déjà opérationnalisé la mesure de la fouille des sacs de ses clients.
L’interlocuteur de la Radio Elimu, souligne que la fréquentation des clients est devenue timide dans des salles de cinéma depuis l’incident de Vusenzera. Il insiste également que les tenanciers des salles de cinéma, comme lui, doivent procéder à la fouille des sacs de leurs clients avant que ces derniers accèdent à la salle.
« Nous avons appris qu’une bombe a explosé à Vusenzera. Cela nous pousse à être rigoureux dans l’opération de fouille de nos clients avant leur accès à la salle. Nous devons nous rassurer qu’ils ne sont pas porteurs d’effets dangereux. Depuis cette explosion, nous constatons que nos salles ne sont plus pleines comme avant. Mais, en attendant que la clientèle redevienne normale, nous sommes en train de veiller à ce que nos clients soient fouillés. Ils sont en train de comprendre aussi », indique KAMBALE MATHE Yosepa.
Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a effectué une descente également à la salle de cinéma qui avait connu l’incident de l’explosion d’une bombe artisanale à Vusenzera. Là, il a constaté que les activités sont déjà arrêtées depuis ledit incident. La porte fermée suffit pour noter que plus personne n’y arrive pour son divertissement.
Pour rappel, une bombe a explosé vers 18 heures de lundi 3 octobre 2022 dans une salle de cinéma à Matonge-Vusenzera au quartier Vutsundo de la commune Kimemi à Butembo. Bilan, une dizaine de blessés dont le traitement médical rassure de plus en plus.
Victoire Pozite