Butembo : Ces deux raisons qui poussent les taximen à suspendre leurs activités
Le Réseau des Taximen au Congo, RETAC Butembo et environs, suspend les activités des taximen. La décision est contenue dans un communiqué signé ce samedi 8 octobre 2022 par Jérôme MALULE, Secrétaire et MATHE MULEMBERI, Président de ce regroupement des associations des taximen.
Ce document précise que cette suspension d’activités est consécutive à la situation moins rassurante que traverse la ville. « Le taximan a besoin d’exercer dans un environnement qui le rassure. Voyez par exemple, ce samedi, on a assisté à des disputes entre certains motards et des agents de sécurité. Il y a des motos de nos collègues qui sont déjà saisies. Une ambiance comme celle-là ne permet pas qu’on travaille. Plutôt, nous pensons que c’est mieux que nos taximen se retirent du centre ville pour qu’on ne pense pas que ce sont les taximen qui sont à la base de la paralysie d’activités », explique Jérôme MALULE dans une interview qu’il a accordée à la presse ce samedi. Notre interlocuteur poursuit que cette suspension d’activités vise aussi à pousser l’autorité compétente à établir la lumière sur les circonstances de la mort du taximan KAKULE VARONDI Jérémie.
« Nous attendons que l’autorité nous dise ce qui s’est passé en précisant le mobile de la fusillade dont a été notre membre. Que nos membres restent à la maison en attendant un nouveau mot d’ordre », indique Jérôme MALULE.
Jérôme MALULE appelle les services de sécurité à comprendre le choc des taximen et la situation qui est celle de la ville. « Nous gérons une couche pas facile à gérer. Quand vous provoquez ces taximen, vous pouvez voir la situation dégénérer. Il faut qu’on revienne à la situation normale. Nous devons aussi préciser que notre mouvement ne signifie pas paralysie d’activités. D’autres secteurs doivent continuer leurs activités là-bas au centre-ville », précise Jérôme MALULE.
La suspension des activités par les taximen survient alors que les opérateurs économiques, surtout ceux de l’intersyndical des galeries, ont déjà décidé de la suspension de leurs activités du lundi 10 au samedi 17 octobre 2022 à Butembo. Ceux de Butembo sont déjà rejoints dans le mouvement par leurs collègues de Beni-ville et territoire. Dans l’unisson, ces opérateurs économiques dénoncent l’insécurité qui ne permet plus de gagner quelque chose de leurs activités. Ceux-ci dénoncent par ailleurs une surtaxation dans une zone qui mérite des allègements fiscaux.
Patient Akilimali