Butembo : Autorités étatiques et journalistes se promettent collaboration pour la sécurité de la ville (Café de presse organisé par le CORACON)

Butembo : Autorités étatiques et journalistes se promettent collaboration pour la sécurité de la ville (Café de presse organisé par le CORACON)

16. décembre 2022 Allgemein 0

Se fier aux autorités compétentes avant la diffusion d’une information sur les radios, les télévisions, les réseaux sociaux et médias sociaux. C’est l’une de recommandations ressorties du café de presse entre les autorités et les chevaliers de la plume et du micro, ce jeudi 16 décembre.

La rencontre a été organisée par le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu, CORACON. Cette structure a été représentée par Jarrot KAMUNDU, dans ces assises.

Jarrot Kamundu prenant la parole. Photo Dalmond Ndungo

Cadre choisi, la salle des réunions de l’hôtel de ville de Butembo.

Le maire ad intérim de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKE TELLY Roger a donné le go de cet échange entre les autorités et les professionnels des médias.

Les journalistes ont été appelés à bien jouer leurs rôles pendant cette période de régime exceptionnel que traverse les deux provinces dont le Nord-Kivu et l’Ituri.

Au cours de ces échanges élargis aux services spécialisés, les deux camps se sont recommandés de jouer chacun sa partition. Par exemple, les professionnels de l’information se sont engagés à informer objectivement la communauté car, mal informer peut avoir des répercussions négatives sur la société, selon l’Assistant Claude Muhindo Sengenya de l’Université de l’Assomption au Congo UAC. Ce dernier est intervenu au nom de l’Union Nationale de la Presse du Congo.

Il a démontré que les journalistes travaillent actuellement dans conditions difficiles en ce qui concerne l’accès aux sources d’informations pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège.

Quant aux autorités compétentes, ils ont indiqué que leurs portes sont ouvertes pour permettre aux journalistes de bien informer la Communauté. Elles les ont appelés à la patience au regard de multiples occupations qu’elles ont, résume le bourgmestre de la commune Kimemi, le Commissaire Supérieur LUWAWA Job.

                                                                                    Dalmond Ndungo

Autorités et journalistes en photo de famille après la séance. Crédit photo Radio Moto