Butembo : Cet Enseignant à l’UNIKIN et à l’UOR invite les autorités à trouver des solutions réelles aux problèmes du pays au lieu de décréter des deuils nationaux

Butembo : Cet Enseignant à l’UNIKIN et à l’UOR invite les autorités à trouver des solutions réelles aux problèmes du pays au lieu de décréter des deuils nationaux

16. décembre 2022 Allgemein 0

Réaction d’un Professeur d’Universités à propos de trois jours de deuil national décrétés par le chef de l’Etat, après la mort d’une centaine de personnes suite aux pluies diluviennes en ville province de Kinshasa mardi dernier. C’est trois jours de deuil national sont de trop ! C’est en tout cas, ce que pense le Professeur KAMATE MBUYIRO, Enseignant en Faculté de Communication de l’Université de Kinshasa UNIKIN et à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. Il parle plutôt des problèmes qui causent toutes ces pertes en vies humaines avant d’esquisser des solutions pérennes.

« Il y a plus d’une semaine le deuil national a été décrété pour nos compatriotes de Kishishe et c’est encore Kinshasa et je me dis on va aller de deuil en deuil ? C’est quoi ça ? Moi, je pense qu’il faut trouver des solutions je ne sais pas si tu as déjà été à Kinshasa, c’est une ville gigantesque. Imagine, tu vas près de 120KM de l’Est à l’Ouest près de 90 Km de l’Ouest du Nord au Sud. En fait, Kinshasa a la taille de la Belgique, Kinshasa a la taille du Rwanda, Kinshasa a la taille du diocèse de Butembo-Beni c’est ça géographiquement et la population de Kinshasa est de plus de 12 millions c’est déjà la taille de la population de toute la république du Congo Brazzaville », a-t-il indiqué.

Parmi les solutions, cet expert en communication propose, le curage des caniveaux. KAMATE MBUYIRO pousse loin en parlant de la matérialisation du plan d’urbanisation si du moins il existerait. Aussi, il met en avant plan la volonté du politique ayant cette question dans sa tutelle.

« … En Europe même dans les villages avant de créer un village il y a d’abord un plan d’urbanisation. Disons, on fait un plan d’urbanisation, on trace les caniveaux, on trace des niveaux des espaces… Ici, on aura une église, ici on aura un super marché, là-bas il y aura une école, on trace tout ça. S’agissant de Kinshasa, le plan peut exister mais il n’est pas mis en application lorsque vous regardez le centre-ville comment les maisons et avenues sont rangées, vous êtes inquiets, i il y a des maisons qui sont construites en désordre », se désole-t-il.                 

Selon lui, Kin Bompeto tant chanté par Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa et son gouvernement provincial, n’existe que de nom.

                                                                                    Dalmond Ndungo