Butembo : Au moins 23 militants de la LUCHA aux arrêts dans une manifestation anti état de siège
23 militants de la lutte pour le changement LUCHA, section de Butembo, ont été arrêtés par les éléments de la police nationale congolaise, PNC Butembo. C’était au cours de leur manifestation pacifique organisée dans les 2 jours successifs dont vendredi 14 et samedi 15 octobre 2022. L’information est confirmée par John Fimbo, l’un des militants de ce mouvement citoyen lors d’une interview accordée à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR ce samedi 15 octobre 2022.
Selon lui, 19 militants ont été arrêtés dans la manifestation de vendredi 14 octobre et 4 autres l’ont été ce samedi 15 octobre lorsqu’ils voulaient savoir pourquoi les leurs ont été ceuillis la veille.
John Fimbo indique que la LUCHA milite sous le principe de la non violence qui consiste à rejeter le recours à la violence comme solution aux conflits.
Cet acteur ce mouvement citoyen appelle la population au soutien de toutes les actions qui demandent la paix afin d’éradiquer l’insécurité à l’est de la RDC.
Rappelons que la LUCHA a initié cette manifestation pour demander la fin de l’Etat de siège et la reprise de la cité frontalière de Bunagana par l’armée loyaliste.
Wivine Kahunga et Dagzos Bailanda