Butembo : Ce psychologue alerte que 70 % des maladies mentales sont dues aux drogues
Plus de 70 pourcent de personnes ont de troubles mentaux suite à la prise abusive de la drogue. Révélation du psychologue clinicien TROPHIME MUHINDO MBAYAHI, traitant au centre de santé Muyisa, à Butembo-Mutsanga. Il l’a dit à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce samedi 15 octobre à l’occasion de la journée nationale des toxicomanies, célébrée le 15 octobre de chaque année.
La toxicomanie est le fait de prendre les substances psycho-actives susceptibles d’induire à une dépendance chez les personnes qui consomment de la drogue d’une façon habituelle.
Le psychologue Trophime MUHINDO alerte que la drogue produit des effets néfastes sur la vie sociale, physique et psychologique de l’homme.
« Lorsque vous prenez la drogue, la société vous rejette. Vous pouvez souffrir du vieillissement précoce, du kashiorkor, l’amaigrissement, un ventre bedonnant. Vous pouvez également souffrir des maladies mentales », explique ce spécialiste.
Notre interlocuteur a, pour ce faire appelé la population congolaise en général et celle de Butembo en particulier à s’abstenir de la prise de drogue et d’alcool qui, pour lui, élève le taux de malades mentaux. Il a par ailleurs découragé les maisons de fabrications des drogues à s’occuper d’autres pratiques commerciales.
« Nous qui travaillons dans des centres de traitement des maladies mentales, nous constatons que 70 pourcents de malades que nous prenons en charge ont été malades suite à la prise du chanvre, de l’alcool ou d’autres drogues. D’autres facteurs des maladies mentales prennent seulement 30 pourcents », démontre ce psychologue clinicien.
Pour rappel, la journée nationale des toxicomanies célébrée chaque 15ieme jour du mois d’octobre de chaque année a pour objectif de lutter contre les toxicomanies, un des plus grands fléaux qui touchent particulièrement les sociétés modernes.
Victoire Pozite