Butembo : au moins 1 892 élèves déplacés inscrits dans différentes écoles. L’ISPRON tend la main aux bonnes volontés
Près de mille 900 apprenants déplacés sont déjà inscrits dans différentes écoles de Butembo. Ils suivent cours dans ces écoles d’accueil mais sans fournitures au complet. C’est ce qu’a fait savoir ce mardi 13 septembre 2022 la secrétaire exécutive de l’Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux, IPRON.
C’était au cours d’une interview avec Radio Elimu, La Voix de l’UOR, après la rencontre hebdomadaire des déplacés tenue dans la salle Flambeau de la Cathédrale. MASIKA KAHINDO Marie-Jeanne remercie les autorités scolaires qui ont bien accueilli ces apprenants déplacés. Il s’agit de 430 élèves déplacés nouvellement venus qui s’ajoutent au mille 462 anciens.
Ceux-ci sont au Complexe scolaire BASANGANI, cette école pour déplacés, et dans d’autres établissements scolaires. MASIKA KAHINDO Marie-Jeanne remercie les bonnes volontés qui aident ces déplacés. Par exemple, le député Rémy MUKWESO a remis, le lundi 12 septembre, des kits scolaires aux enfants déplacés et aux orphelins, la plupart des rescapés des massacres. Dans ses propos de gratitude à ce parlementaire, la secrétaire exécutive de l’ISPRON appelle d’autres bonnes volontés à agir.
« Nous leur dotons des macarons d’identification d’élèves déplacés avec lesquels ils vont auprès des responsables des sous-divisions Butembo I et II. A leur tour, ils les recommandent dans les écoles qui sont proches de leurs logis. Mais, ceux qui vivent près de la cathédrale, nous les recommandons à notre Complexe scolaire Bosangani des déplacés qui fait fonctionner l’EP Saint Jérôme. Ceux qui étudient dans cette école pour déplacés ont été dotés des fournitures scolaires par l’honorable Rémy Mukweso. Il était accompagné du parlement d’Enfants. Les élèves déplacés ont plusieurs besoins. Ils n’ont pas encore la totalité des cahiers, des uniformes, des cartables et ils n’ont pas quelque chose à mettre sous la dent », plaide cette dame dévouée à la cause des déplacés.
Par ailleurs, MASIKA KAHINDO Marie-Jeanne informe que le nombre de déplacés va toujours croissant à Butembo. La semaine qui s’achève, son bureau a enregistré au moins 125 ménages venus de l’Ituri où sévissent les atrocités ADF.
« Il y a d’autres déplacés qui nous arrivent. Une des déplacés nouvellement venue, c’est une maman qui avait une grossesse à terme. Suite à la fatigue de se déplacer d’une structure sanitaire attaquée par les ADF, elle a connu des complications de la grossesse qui était à termes. Après la césarienne ici à Butembo, son enfant est décédé. Nous l’avons inhumé samedi », décrit MASIKA KAHINDO Marie-Jeanne.
Dans l’attente du rétablissement de la paix dans leurs contrées d’origine, ces déplacés tendent la main aux cœurs animés de compassion.
Patient Akilimali