Ituri : présumé ADF, le jeune homme lynché à Mambasa était un scieur de bois (Nouvelle Société civile)
On en sait un peu plus sur le jeune homme lynché lundi 12 septembre à Mambasa centre. La victime de cette justice populaire était présumée ADF. Finalement, l’homme est déjà identifié. Il s’agit de monsieur KATEMBO MUTHWALUGHUMA Joseph d’une trentaine d’années.
Il était exploitant des bois sciés sur l’axe MAMBASA-KOMANDA d’où il aurait fui les atrocités des incursions de ADF. Il habitait Mambasa Centre au quartier TP 32/25. Cette identité est donnée par le Coordonnateur de la Nouvelle Société civile Congolaise en territoire de Mambasa. Maître John VULEVERYO poursuit que ledit jeune homme est ressortissant de BENI où réside toute sa famille. Il s’appuie sur le témoignage de son oncle paternel qui s’est confié aux services de monitoring de la Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC MAMBASA.
Cette structure citoyenne signale que les auteurs de l’acte de justice populaire de lundi ne sont pas encore identifiés. Ils clamaient d’avoir appréhendé KATEMBO MUTHWALUGHUMA Joseph en train de filmer quelques endroits au quartier AFRIQUE DU SUD et un champ de cacaoyers à PIKITO aux périphéries de MAMBASA. « Il n’est pas un ADF, c’est un habitant d’ici. Il vient d’être identifié ici à Mambasa centre », résume maître John VULEVERYO au cours d’une interview téléphonique avec Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
La Rédaction