Butembo : Au lendemain du meurtre d’un agent de sécurité au centre d’inscription à l’EP MESO, les activités d’enrôlement se poursuivent malgré la peur (Président Société civile)
Des inciviques ont attaqué le centre d’inscription implanté au sein de l’école primaire MESO du quartier WAYENE en commune Bulengera à Butembo au Nord-Kivu vers 19 heures 20 de vendredi 10 mars 2023. Les éléments de sécurité commis à la sécurisation de cette structure opérationnelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, ont tenté de résister face à l’ennemi.
Malheureusement, un d’entre eux est mort des balles ennemies lors de l’échange de tirs. Son arme a été emportée. Selon le Président de la société civile en commune Bulengera, les assaillants n’ont pas touché les kits d’enrôlement. « C’est une situation qui nous inquiète, nous, acteurs de la société civile. Lorsqu’on peut arriver à attaquer un centre d’enrôlement qui aide tout le monde, c’est quelque chose qu’on comprend plus. La société civile présente ses condoléances à la famille biologique de cette personne qui a perdu sa vie tout en étant au service de la Nation, à ses collègues de service avec qui ce policier était en train de monter la garde. Il y avait 5 éléments de sécurité à savoir 3 militaires et 2 policiers », indique John KAMETA, dans une déclaration faite à la presse ce samedi 11 mars 2023.
Suite à cette attaque, les activités liées à l’identification et à l’enrôlement des électeurs s’y déroulent normalement, malgré un climat de peur au lendemain de l’attaque meurtrière, conclut-il.
Patient Akilimali