Beni : Jean-de-Dieu KAYITHULA appelle la population des groupements Malio, Buliki et Baswagha-Madiwe à ne pas céder aux intimidations des ennemis qui ne veulent pas que les gens s’enrôlent
Tentative de vol des kits électoraux du centre Mundiba, sur la route Maboya-Mabalako, groupement Malio, chefferie des Bashu en territoire de Beni. Le fait s’est passé entre 20h et 22h du jeudi 09 Mars 2023. Acte signé par des hommes armés.
En réaction, le notable du milieu, Jean de Dieu Kayitula appelle le gouvernement à renforcer les mesures sécuritaires dans les centres d’inscription. Son plaidoyer consiste également en ce que le nombre de kits soit multiplié afin que la population participe paisiblement aux prochaines élections.
Tenez entre 20h et 22h du jeudi, les éléments de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo UPLC, ont réussi à déjouer une attaque d’un groupe armés qui tentait cambrioler les kits électoraux de ce centre basé à l’école primaire Mudiba.
Les assaillants ont été pourchassés alors qu’ils tentaient de démolir le cadenas du local où étaient gardés les matériels électoraux.
L’UPLC a acheminé les kits électoraux dans son camp la même nuit pour ainsi les ramener au centre le matin de ce vendredi 10 mars 2023.
L’échange des tirs entre ces deux groupes a été à la base d’une psychose dans le chef de la population des villages Mundiba, Mabuku, Mambembe qui croyait à une attaque des rebelles ADF.
Bon nombre d’habitant des ces entités du territoire de Beni ont passé nuit dans la brousse.
A ce sujet, le volontaire Mbusa Kayitula Jean de Dieu, fils du terroir condamne cette énième attaque. Il demande au gouvernement Congolais de renforcer les mesures sécuritaires au sein des centres d’enrôlement des groupements Malio, Buliki et Baswagha-Madiwe , entités déchirées par une insécurité.
La CENI quant à elle doit renforcer ces équipements dans ces agglomérations qui présentent l’insuffisance des machines.
« Nous profitons de votre micro pour condamner fermement cet acte ignoble qui tente à saboter le processus des élections au pays, surtout dans cette contrée où l’insécurité de l’autre côté Buliki fait rage. On ne comprend plus rien. Qui sont ces gens ? Qui sont les gens qui sont derrière cette situation ? Cette situation nous inquiète. Nous demandons au gouvernement Congolais, à travers le ministère de l’intérieur de tout faire pour renforcer la sécurité. Nous demandons également la CENI de renforcer les équipements, les matériels. Vous trouvez des centres d’enrôlement avec deux ordinateurs, une machine déjà en panne, et vous trouvez une opérationnelle alors qu’il y a encore beaucoup de gens sur la file d’attente. Il y a peu de bureaux et avec peu de machines. Cela nous inquiète. » montre Jean-de-Dieu KAYTHULA.
Ce membre de l’AVRP appelle la population à la vigilance et à ne pas céder aux intimidations des ennemis de la paix et du développement.
« C’est sont les ennemis de la paix, les ennemis du développement. Les gens qui ne veulent pas que la population s’enrôle massivement et participer aux prochaines élections. Et donc, que la population ne cède pas à ses intimidations, qu’elle soit vigilante pour que nous puissions barrer la route de ces ennemis de la paix. », conseille-t-il.
Rappelons qu’une autre attaque a ciblé la nuit du mercredi 08 Mars le centre d’inscription implanté au sein de l’EP Tuendelee de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio. Des inciviques armés ont emporté les kits électoraux et blessé deux policiers.
Les victimes ont été acheminées dans une structure sanitaire de la place pour la prise en charge médicale.
La Rédaction