Butembo : Après un atterrissage difficile d’un aéronef de CAS, la Société civile propose la délocalisation de  l’aérodrome de Rughenda

Butembo : Après un atterrissage difficile d’un aéronef de CAS, la Société civile propose la délocalisation de  l’aérodrome de Rughenda

18. mars 2024 Allgemein 0

La société civile noyau de la commune Bulengera plaide pour la délocalisation de l’aérodrome de Rughenda pour épargner la population de toute éventualité. Elle l’a indiqué à notre rédaction, après le crash d’un avion de la compagnie Cetraca Aviation Service(CAS), vers 11 heures de dimanche 16mars 2024 à l’aérodrome de Rughenda, en ville de Butembo.

Monsieur John Kameta, président de cette structure citoyenne suggère que l’aérodrome de Rughenda soit délocalisé étant donné qu’il se localise au cœur d’une entité forte densité démographique.

Tout en remerciant Dieu pour avoir épargné les passagers et la population riveraine du danger qui proviendrait de ce crach, John Kameta recommande aux autorités compétentes de pallier urgemment cette problématique pour éviter éventuel risque.

« Les habitants qui sont à côté de cet aérodrome courent vraiment beaucoup de risques. Je crois que les autorités devraient voir comment épargner ces habitants de ces  risques. Nous passons que la délocalisation de cet aérodrome serait une solution efficace.  Celui-ci doit être délocalisé dans des endroits inhabités. Il faut dire que c’est par la grâce divine que les militaires et la population qui y vivent ont été épargnés. Les autorités doivent prendre des mesures pour éviter le pire », recommande John Kameta.

Il convient de noter qu’un aéronef de la compagnie Cetraca Aviation Service(CAS), a connu un crash à l’aérodrome de Rughenda, en ville de Butembo, après un atterrissage difficile vers 11heures du dimanche.

Aucune perte en vie n’a été déplorée, mais l’aéronef a été touché. Les passagers sont sortis de cet engin volant dans la précipitation, craignant le pire.

Signalons que cet appareil volant provenait de la ville de Goma pour la ville de Butembo.

Les vraies causes de cet accident restent à découvrir. Dans un communiqué publié le même dimanche, la compagnie aérienne Cetraca Aviation Service a annoncé la suspension momentanée de ses vols suite à cet incident.

                                                              Samuel Lukalango