Beni : L’AEROE remet l’aide financière à 10 élèves orphelins finalistes en difficulté de paiement des frais de participation aux épreuves à Oïcha

Beni : L’AEROE remet l’aide financière à 10 élèves orphelins finalistes en difficulté de paiement des frais de participation aux épreuves à Oïcha

26. avril 2023 Allgemein 0

L’association d’Etudiants et Elèves ressortissants de Oïcha et environs AEROE remet une dizaine d’enveloppes contenant les frais de participation aux examens d’Etat à certains élèves victimes des massacres. Les bénéficiaires sont de la commune rurale d’Oïcha.

La cérémonie relative à la remise de ces enveloppes a eu lieu ce mardi 25 avril 2023 dans la cour scolaire de l’institut Mabalako au quartier Pakanza.

Devant une centaine d’élèves qui ont pris part à l’activité, Prince MUSAVULI, Président de l’AEROE a révélé que l’objectif de cette action est d’encourager les futurs cadres du Pays à poursuivre les études en dépit de la situation d’insécurité qu’ils traversent.

« Nous savons qu’il y a plusieurs orphelins là-bas depuis les années et des années. Moi, comme Prince MUSAVULI, avant de mener les plaidoyers, nous avons sélectionné certains élèves. Il fallait sortir d’ici après avoir aidé certains finalistes en frais de participation aux examens d’Etat. On ne finit pas par-là, la lutte continue par ce que nous ne voulons pas que vous puissiez abandonner les études. Même s’ils brûlent nos écoles, ils nous délocalisent de nos villages. Ils veulent que vous ne puissiez pas étudier, qu’on soit distrait afin de nous envahir. Notre lutte est de vous voir finir et occuper des postes stratégiques. », encourage Prince MUSAVULI, Président de l’AEROE.

Dix élèves issus de différentes écoles de la commune d’Oicha ont bénéficié chacun l’enveloppe dont le montant n’a pas été révélé à la presse. Il s’agit notamment de 9 finalistes épouillés en frais de participation aux examens d’Etat et d’un élève de 8eme année en frais de participation au TENASOSP. Ces derniers ont salué cet acte caritatif.

« Nous venons de recevoir un enveloppe venant de l’AEROE. Dans cette enveloppe il y a de l’argent qu’on va payer pour la participation à l’EXETAT. On avait tué ma mère biologique à Maleke », confirme l’un d’eux.

« Je viens de recevoir l’enveloppe que KAMBALE MUSAVULI m’a donnée pour m’aider à participer aux examens d’Etat. Je suis victime de massacres. Les présumés ADF avaient tué mon père. », ajoute un autre.

Disons que les élèves sélectionnés pour cette première phase selon l’AEROE sont venus des instituts Mabalako, Alfajiri, Mapendano et de l’EDAP ISP-OICHA.   

                                                    Avec Radio Moto Oïcha