Butembo : Après des travaux communautaires, l’ITPGE de Rose Tuombeane insiste sur la résistance populaire en soutien à  l’Armée

Butembo : Après des travaux communautaires, l’ITPGE de Rose Tuombeane insiste sur la résistance populaire en soutien à  l’Armée

19. avril 2024 Allgemein 0

Le comité dirigeant de l’Initiative Tuombeane pour la Promotion de la Paix, la bonne Gouvernance et l’Entrepreneuriat, ITPGE, a organisé une marche de santé et les travaux d’assainissement du rond-point Malumalu ex Soficom le matin ce vendredi 19 avril 2024 en ville commerciale de Butembo. Objectif visé, montrer à la face de tous le soutien total aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et redorer l’image de la ville qui prône la Paix.

Au cours d’une interview accordée à la presse, Moïse MUHONGYA, secrétaire exécutif de l’ITPGE a déclaré que l’activité de la marche de santé consiste à faire preuve de la résistance du peuple de la province du Nord-Kivu face aux menaces des rebelles de Mouvement du 23 mars ,M23 et des terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF.

Il en enchaîne que, la marche de santé s’inscrit dans le cadre d’apporter le soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, soutenues par les Wazalendo sur la ligne de front.

Moïse MUHONGYA a indiqué  en outre que le rond-point Malumalu symbolise la paix dans l’entité.

Des travaux d’assainissement y  ont été effectués dans le sens de redorer l’image de la ville. Ce représentant des groupes de base a, de cette même occasion, salué les efforts fournis par la femme leader KAHAMBU TUOMBEANE Rose, dans le cadre de la lutte pour le rétablissement de la paix.

« L’ITPGE a pris l’initiative de faire une marche de santé. Premièrement, la marche entre dans le cadre de montrer la résistance du peuple nord-kivucien face à la menace terroriste du M23 mais aussi de l’ADF qui jurent toujours par découper  notre province mais le peuple résiste. C’était pour soutenir nos vaillants leaders qui militent dans les institutions de la République et aussi pour soutenir, d’abord, nos vaillants militaires des FARDC ainsi aidés par les Wazalendo qui se battent jour et nuit. Pour nous, c’était pour montrer que le peuple est aussi prêt pour emboîter cette lutte. Mais aussi, se rassembler auprès du monument qui symbolise la paix dans notre ville c’est parce que nous sommes venus faire la propreté. Pour nous, notre leader Maman KAHAMBU TUOMBEANE Rose, elle symbolise aussi la paix dans notre région parce qu’elle se bat du jour au lendemain pour que la paix revienne. Elle a déjà fait une lutte et elle continue de faire cette lutte pour la paix et pour défendre les intérêts de la population en générale et du Grand-Nord en particulier », détaille Moïse MUHONGYA.

C’est à partir de 7 heures que plusieurs  représentants des groupes de base de Madame KAHAMBU TUOMBEANE Rose ont amorcé  la marche de santé. Ladite marche a commencé à Matanda non loin de l’enclos Kafekit jusqu’au rond-point Malumalu ex Soficom, en passant par le boulevard Président de la République.

Victoire Pozite