Beni : Après une nouvelle attaque meurtrière ADF à Mangina, la Société civile plaide pour le lancement des opérations FARDC-UPDF dans cette contrée
Les activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées toute la journée de ce vendredi 19 avril 2024 en commune rurale de Mangina, entité située à plus ou moins 30 km à l’ouest de la ville de Beni au Nord-Kivu. La situation est consécutive à des attaques des terroristes ADF la soirée de jeudi 18 avril à Mangodomu et Binako, partie sud de Mangina.
Cette attaque ayant coûté la vie à au-moins 5 civils au côté de 3 motos brûlées a occasionné un déplacement massif des habitants toute la journée de ce vendredi. Ils se dirigeaient la plupart vers les villes de Beni et Butembo craignant la menace rebelle qui pèse sur cette commune du territoire de Beni, après plusieurs alertes faites par des structures des droits humains, qui indiquent que les terroristes circuleraient encore les alentours. C’est ce qu’indique le Président de la Société civile locale.
<<Nous continuons à déplorer la situation sécuritaire ballotante en commune de Mangina, mais également dans les villages environnant la commune, surtout dans sa partie Est. Après l’attaque de MUNDUBIENA du 17 mars, KUDUKUDU, TODA, MANGODOMU. Encore une fois l’ennemi est revenu à Mangina/Mangodomu, mais aussi dans une partie de Home 4. Ce matin, nous venons d’identifier trois Motos qui ont été incendiées, un Taximan était déjà calciné par les ennemis à côté de ces motos et un autre corps dans la partie de BINAKO-CANADA en allant vers MUNDUBIENA c’est toujours dans la commune de Mangina.>>, dresse KAKULE VUNYATSI MUONGOZI
Il appelle les autorités sécuritaires à accentuer les efforts pour que la paix revienne dans l’entité et à la population d’orienter à temps réel les alertes auprès des services spécialisés.
<<Ces dégâts sont une interpellation aux services des sécurités, surtout à l’armée congolaise et tous ses partenaires qui doivent travailler pour neutraliser ces ennemis. C’est là que nous sommes en train de lancer un appel aux opérations conjointes FARDC-UPDF de venir dans la région pour neutraliser cet ennemi qui semble élire domicile dans la commune de Mangina et ses parties périphériques. Nous pensons que les services des sécurités doivent capitaliser les alertes, en vue également d’intervenir en temps réel pour ne pas constater des dégâts humains et matériels après la surprise de l’ennemi dans la région. Ça signifie qu’en commun accord, la population doit orienter toutes les alertes vers les services de sécurité surtout à l’armée loyaliste pour qu’ensemble nous puissions mettre fin à cette barbarie de tuerie de la population dans nos champs, même dans l’entité de la commune de Mangina.>>, recommande KAKULE VUNYATSI MUONGOZI.
Rappelons que depuis mars dernier les activités scolaires n’ont pas repris dans la partie sud de la commune de Mangina de suite des attaques ADF qui ciblent Mangina et ses environs.
Georges Lomba et Victoire Kikombi