Butembo : Après analyse, l’OCC confirme que les produits alimentaires exposés au MAARIFA MARKET sont bons pour la consommation

Butembo : Après analyse, l’OCC confirme que les produits alimentaires exposés au MAARIFA MARKET sont bons pour la consommation

19. août 2023 Allgemein 0

Les produits des entrepreneurs locaux exposés au Supermarché MAARIFA ont été prélevés à l’Office Congolais de Contrôle, OCC-Butembo avant leur commercialisation. Les résultats des analyses approuvent la conformité de ces produits sur la santé humaine. Le chef de service exploitation de cette structure de contrôle l’a indiqué à l’occasion de l’ouverture officielle du Supermarché MAARIFA COOPERATIVE, ce samedi 19 aout 2023, en Cellule Vungi B, au quartier Vungi, commune Bulengera, en ville de Butembo.

Dans son speech, Dominique KITAMBALA, chef de service exploitation à l’Office Congolais de Contrôle, OCC-Butembo, a fait entendre que les produits de la coopérative MAARIFA ont été analysés au laboratoire avant la vente parce que nombreux entrepreneurs fabriquent des produits destinés à la consommation.

A propos de la mission de l’Office Congolais de Contrôle, celle de veiller à la sécurité alimentaire de la population, ce spécialiste a indiqué qu’il était important de procéder par la technique du prélèvement des produits afin de s’assurer de la conformité ou la non-conformité de ceux-ci.

Pour le chef de service exploitation à l’OCC-Butembo, les résultats des analyses effectués au laboratoire confirment la bonne qualité des produits locaux vendus à l’espace MAARIFA MARKET COOPERATIVE.

« Nous avons reçu les produits de cette coopérative MAARIFA parce que ce sont des produits qui doivent entrer par la bouche, les produits alimentaires. L’OCC, dans ce cadre, s’occupe d’abord, de la sécurité alimentaire de la population. Il faillait que ces produits soient prélevés pour qu’on puisse avoir des échantillons qu’on les envoie par la suite au laboratoire. Le laboratoire détermine si le produit est conforme ou non conforme. Les résultats des analyses du laboratoire confirment que ces produits sont conformes », rassure Dominique KITAMBALA.

Dominique KITAMBALA a saisi cette occasion appelé la population de Butembo et environs à consommer les produits fabriqués localement. Il invite à accompagner les innovateurs des produits locaux, car, pour cet agent de l’Office Congolais de Contrôle, ces entrepreneurs sont des créateurs d’emploi pour la jeunesse au sein de la communauté.

« Je crois que la population doit apprendre à consommer localement. C’est très nécessaire. L’OCC doit prendre ses devoirs de pouvoir toujours analyser et ça donne une sécurité quand la population consomme il n’y aura pas de problème. Je crois que nous devons toujours accompagner les ami(e)s qui ont des initiatives locales car ils amènent le développement et ils créent des emplois pour les jeunes », boucle Dominique KITAMBALA.

Notons que, outre Dominique KITAMBALA, Alphonse NYANDULO MOSAMBA, chef de bureau production locale et Madame KATSUVA KAVIRA Chantal, chef d’Agence adjointe de l’Office Congolais de Contrôle, OCC-Butembo, ont pris à cette activité inaugurale du Supermarché MAARIFA MARKET.   

Victoire Pozite