Butembo : A un jour de l’expiration du délai supplémentaire pour l’enrôlement des électeurs, les requérants toujours présents devant les centres, la CENI renforce sa logistique
Avant-dernier jour ce vendredi 31 mars 2023 pour l’opération de révision du fichier électoral dans l’aire opérationnelle 3, si l’on s’en tient aux prévisions initiales de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a effectué une descente dans certains centres d’inscription de Butembo ce vendredi.
D’un côté, notre reporter a vécu le sourire des requérants qui ont décroché leurs cartes d’électeur ce jour. Toutefois, une électrice a déploré le retard avec lequel elle est finalement parvenue à avoir ce document précieux. Arrivée à 5 heures 15, elle a eu sa carte vers 16 heures de ce vendredi. C’est pour la troisième fois qu’elle se présente au centre d’inscription opérationnel au sein de l’Ecole primaire VUNGI.
« Je viens d’obtenir ma nouvelle carte d’électeur. Mais, c’est au prix de la sueur suite aux désordres. Je viens de passer trois jours de patience. Je dois dire que je viens de déployer des efforts pour obtenir ma carte. Suis arrivée aujourd’hui à 5 heures 15, un autre jour c’était à 4 heures 15, un autre encore, c’était 5 heures et finalement aujourd’hui, je décroche mon soulagement d’obtenir ma carte d’électeur. Je souhaite bonne suite du travail aux agents de la CENI qui doivent renforcer l’ordre pour que ceux qui vont passer après moi soient servis vite », plaide cette mère de deux enfants.
Nous avons aussi interrogé un autre requérant qui hésitait de rentrer chez lui sans carte d’électeur. Lui et d’autres personnes qui étaient alignées sur la file au centre d’inscription fonctionnel à l’école primaire TSAKATSAKA souhaitent que la CENI allonge la période d’identification et d’enrôlement des électeurs.
« Sommes venus nous faire enrôler mais, nous avons sollicité ces agents de la CENI pour qu’ils nous enrôlent, nous qui sommes là. Mais, les agents de la CENI nous disent que nous devons rentrer, à ce moment de la clôture des activités d’aujourd’hui. Nous sommes encore très nombreux, nous qui n’avons pas encore de cartes d’électeur. D’autres viennent de rentrer à cause de la pluie qui s’est abattue ici aujourd’hui. Nous avons besoin d’avoir nos cartes d’électeurs pour que nous puissions voter prochainement. Que les autorités de la CENI prennent en compte cela pour décider », plaide-t-il.
Le constat fait croire que d’autres requérants ne sont pas encore servis en cartes d’électeurs jusqu’à ce dernier jour prévu initialement pour la clôture de l’actuelle opération de révision du fichier électoral. Au stade actuel, les pannes techniques ont diminué.
L’on constate que les centres équipés de 3 kits d’enrôlement font fonctionner tous les matériels. Résultats, la plupart des centres d’enrôlement avec 3 kits font enrôler plus de 360 requérants par jour. Ce qui n’était pas le cas aux premiers jours.
Jusqu’au soir de ce vendredi 31 mars 2023, les autorités compétentes de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, n’avaient encore communiqué de nouvelle disposition relative à une deuxième éventuelle prolongation attendue par plus d’un.
Tout ce que l’on sait, c’est que la CENI vient de renforcer la logistique de son antenne de Butembo ce même vendredi. Elle a envoyé, en nombre suffisant, des cartes d’électeur vierges, différentes fiches et formulaires de l’opération de révision du fichier électoral, avons-nous appris des sources sures.
Au sein de l’aire opérationnelle 3, cette opération a été lancée le 16 février pour en principe finir le 17 mars 2023. La prorogation de 15 jours a ramené la date de clôture au 1er avril 2023.
Pour rappel, l’aire opérationnelle 3 est composée de Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis.
Patient Akilimali