Butembo : un mort et 4 capturés dans une attaque essayée par des assaillants contre la base « vide » de la MONUSCO
Retour au calme à Butembo depuis l’avant-midi de ce mardi 23 août 2022. Ce, après une matinée agitée. En fait, les coups des balles se sont fait entendre vers 4 heures au quartier Kambali et dans certaines contrées situées à l’entrée Nord de la ville.
Selon le Commandant ville des FARDC à Butembo et environs, les militaires étaient en train de faire face à un groupe de miliciens partis attaquer la base vide de la MONUSCO à Butembo. La bataille qui a commencé en cellule Bel Air s’est poursuivie jusque vers Furu et Kangote. Le bilan fait état d’un milicien tué et de 4 capturés, dresse le Colonel MOZEBO EPAPE MASEBI Ezéchiel qui s’est confié à MOTO TV et à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
« Les assaillants se sont aventurés à venir attaquer la maison jadis occupée par la MONUSCO. Ils ont retrouvé une réplique farouche des forces armées. Un renfort a été amené par le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Sud, le général Manzikala, qui est descendu sur le lieu. La puissance de feu a permis qu’ils soient chassés en dehors de la ville. Tout se passe normalement, les boutiques et les galeries sont ouvertes », se félicite ce responsable militaire.
Il faut dire que les détonations entendues ce mardi matin ont été à la base d’une panique, surtout à Kangote. Là, plusieurs habitants ont déjà abandonné leurs maisons craignant pour leur sécurité. Les coups de feu n’ont fait qu’accentuer la peur qu’ils ressentent depuis qu’une position militaire a été installée lundi 22 août à Kangote. Le Colonel MOZEBO EPAPE MASEBI Ezéchiel les appelle au calme étant donné que les militaires déployés sur place ont mission de protéger la population. Il garantit que tout dérapage militaire sera instruit à l’auditorat militaire.
« La population doit se familiariser avec son Armée. Nous sommes là pour la protection de la population. Vous savez que ces derniers temps, la population n’est pas stable dans la ville. Il y a des intrus avec des armes qui se sont infiltrés dans la ville. Et l’Armée est là pour les traquer. Nos éléments sont en train de se comporter de manière disciplinée. C’est ensemble avec la population que nous allons récupérer ces armes de guerre et rétablir la paix dans la ville », fait espérer le Colonel MOZEBO.
Au finish, l’autorité militaire appelle tous les jeunes à collaborer avec l’Armée pour mettre en déroute l’ennemi.
Patient Akilimali