Butembo : A la  clôture du dialogue communautaire, des représentants de la communauté de Rughenda s’engagent à répartir sur de nouvelles bases du projet « corbillard »

Butembo : A la  clôture du dialogue communautaire, des représentants de la communauté de Rughenda s’engagent à répartir sur de nouvelles bases du projet « corbillard »

20. juillet 2024 Société 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Fin ce samedi 20 juillet 2024  du dialogue communautaire organisé à l’attention de la communauté de Rughenda à Butembo. Cadre choisi, l’Espace de la Paix situé à Rughenda-Centre en commune Bulengera. Il était question d’étudier les voies de résoudre le conflit né autour d’un corbillard, cloué au sol quelques jours seulement après achat.

Ces assises ont été tenues du vendredi 19 à ce samedi 20 juillet 2024 par le Réseau de Femmes ambassadrices de la paix et médiatrices des conflits en partenariat avec le Collectif des Associations Féminines, CAF ASBL.

A la  clôture, le comité d’achat du véhicule et les représentants de la population se sont engagés à repartir sur des nouvelles bases. Lors des échanges, les deux parties ont constaté les défaillances qui ont conduit à l’échec constaté dans ce projet.

Corbillard/ambulance cloué su sol à Rughenda. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

Sylvestre KANDUKI, qui a fait lecture de l’acte d’engagement se félicite de la série d’actions déjà programmées en termes de la redynamisation du comité chargé de ce projet et la nouvelle implication de la population de Rughenda 1, Makomo et Kithakondwa au quartier Rughenda.

Pour sa part, la Présidente du Réseau de Femmes ambassadrices de la paix et médiatrices des conflits se félicite du déroulement de ces assises. KASWERA SIVITA Marie-Alphonsine s’enthousiasme du fait que toutes les parties aient été ouvertes à la solution.

A l’ouverture de ce dialogue, vendredi,  le Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly, Roger a fait espérer que  les recommandations des participants vont contribuer à la paix.

Le même jour, ZAWADI KAHARATI Antoinette, Coordonnatrice de CAF ASBL qui soutient les femmes ambassadrices de la paix, venait d’inviter les participants à l’ouverture d’esprit pour donner différentes idées pour résoudre la problématique liée au  véhicule acquis grâce aux contributions des habitants.

Des participants au jour 2 de l’atelier. Photo Emmanuel Mwendera/CAF ASBL

Des appels qui, semble-t-il, sont tombés dans des oreilles attentives.

Rappelons que l’objet de ce dialogue communautaire était un corbillard acheté par la population sur base des cotisations initiées par le Comité de développement Local de Makomo et Kithakondwa, CODELMAKI. Ledit véhicule avait été acheté le 17 décembre 2017.

Après quelques courses, l’engin avait connu des pannes avant même de servir aux fins de transporter les morts vers des cimetières familiaux, besoin qui avait motivé son achat. Ce désagrément avait déjà semé un tollé entre habitants des cellules Makomo, Kithakondwa et Rughenda 1.

Clôturées ce samedi 20 juillet, ces assises cadrent avec le projet « Renforcement  du leadership des femmes dans la résolution des conflits et la gouvernance sécuritaire à travers le réseau des femmes médiatrices et ambassadrices de la paix dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo », grâce à l’appui financier de Search For Common Ground.

Patient Akilimali