Butembo : 50 membres de l’ITPGE de Rose Tuombeane formés sur les droits de l’homme, le monitoring, le lobbying, le contrôle citoyen et le budget participatif
50 membres de l’Initiative Tuombeane pour la Paix et la Bonne Gouvernance, ITPG en sigle, ont été formés sur les droits de l’homme, les techniques de monitoring, de lobbying, ainsi que le contrôle citoyen et le budget participatif. La salle Pie X de l’évêché a servi de cadre pour cette dernière. Elle s’est étalée sur deux jours, du samedi au dimanche 12mai 2024.
Se confiant à la presse après cette activité, Moïse Kahongya, secrétaire exécutif de cette structure a démontré que plusieurs abus et violations des droits humains vécus ces jours dans la communauté nécessitent une intervention.
C’est pourquoi, cette formation des para juristes devra tant soit peu aider à contourner les abus et violations des droits humains. Notons que ces équipes devront remonter des alertes, faire le monitoring et présenter à qui de droit. Objectif visé, contribuer à la promotion des droits de l’homme.
Par ailleurs, Angelus Musumba, l’un des participants à ces séances de renforcement de capacité se dit émerveillé par la thématique et veut que tout le monde se rallie au respect des droits humains.
Il convient de noter que cette formation des paras juristes au sein de l’ITPG a été sanctionnée par la livraison des brevets aux participants.
Samuel Lukalango