Beni : Visite de l’ISAM Lubero à l’UCBC et au Lycée Mwandu pour la présentation des réalisations artistiques des étudiants aux élèves

Beni : Visite de l’ISAM Lubero à l’UCBC et au Lycée Mwandu pour la présentation des réalisations artistiques des étudiants aux élèves

20. mai 2024 Allgemein 0

Le lycée Mwandu fonctionnant en ville de Beni  au Nord-Kivu se dit prêt à collaborer scientifiquement avec l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, ISAM-Lubero à Butembo. Souhait exprimé lors d’une visite en ville de Beni le week-end dernier, d’une grande délégation de cette institution étatique, conduite par le Directeur Général, le Professeur Associé, Katembo Kamavu Pétillon.

La nouvelle relative à ce partenariat a été  dévoilée après une rencontre entre le responsable du Lycée Mwandu et le DG de l’ISAM-Lubero. Le Révérend Père préfet des études, Désiré Sirimwenge de la congrégation des augustins de l’Assomption, remercie l’ISAM pour ce rapprochement qui date de février de l’année 2024.

<Nous sommes vraiment honorés par une si grande communauté scientifique avec laquelle nous avons noué un partenariat scientifique depuis le mois de février quand nous étions à Butembo. Nous implorons la bénédiction de Dieu sur cette grande communauté utile, qui nous habille et qui nous rend beau et élégant à la protection et à la présentation de la dignité de l’être humain dans sa corporalité, parce que l’habillement nous dignifie, il nous présente aux autres. Merci infiniment à l’équipe dirigeante de l’ISAM-Lubero>, s’enthousiasme le père Désiré Sirimwenge,  dans des propos recueillis par Amisi Jackson de la RTNC et de la cellule de communication de l’ISAM Lubero à Butembo.

Les élèves de cette institution secondaire se disent émerveillés par les œuvres d’art présentés par les étudiants de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, ISAM-Lubero et  trouvent utile la fréquentation de cette institution pour leur parcours académique.

« Je réponds au nom de Nadine Boroto, élève en 4e des humanités sciences au lycée Mwandu. J’ai beaucoup apprécié leur créativité. Dans l’avenir je vois vraiment de grands stylistes, de grands modélistes dans le monde. Ceux de l’ISAM sont vraiment productifs en art. Après l’école secondaire j’aimerai me spécialiser en art ».

« Je m’appelle Bilizi, je suis en 3e année sciences. C’était vraiment intérressant, surtout de voir les ainés qui s’intéressent à prendre contact avec nous, ça me donne la raison de considérer l’université comme une autre option pour moi dans l’avenir ».

« Je suis Keren Kikwaya, j’ai été émue par les prestations, leur bravoure de concevoir de cela, surtout que tous les jours la personne doit s’habiller de façon descente. Nous avons vu ceux qui s’habillent en hôtesse d’accueil, en personnel de l’académie militaire, en robes des mariés etc ».

Il convient de noter que le séjour  en ville de Beni de la délégation de l’ISAM a été bouclé par une visite au sein de l’Université Chrétienne Bilingue au Congo, UCBC.

Signalons qu’un match amical a été livré entre les étudiants de ces deux institutions de l’ESU au stade Mabakanga.

Au finish, l’ISAM-Lubero a battu l’UCBC Beni par un score de 2 buts à 1.

                                                         Samuel Lukalango