Beni : Un évadé de Butembo-Kakwangura parmi les auteurs des massacres de Maboya

Beni : Un évadé de Butembo-Kakwangura parmi les auteurs des massacres de Maboya

20. octobre 2022 Allgemein 0

Il s’agit du présumé ADF  nommé Kashama Maregane Donatien. Il a été capturé ce jeudi 20 octobre 2022 à Kanyihunga par les forces de sécurité. Kanyihunga est un village situé à une dizaine de kilomètres de Maboya.

Le jeune homme a été présenté à la presse par la major John MAKOLE, commandant du commissariat de la PNC Maboya. Il affirme avoir été parmi les évadés de Kakwangura, recruté par l’ADF.

« Nous étions plus de 60 pour aller opérer à Maboya. Moi, j’étais parmi ceux qui n’avaient pas d’armes à feu. Je suis du groupe de ceux qui avaient été pris de force de la prison de kakwangura pour être conduits en brousse. Nous sommes dans la brousse avec d’autres évadés de Kakwangura dans des entrainements », a-t-il laissé entendre. Les services de sécurité continuent à interroger ce jeune homme, originaire du Sud-Kivu.  D’autres sources indiquent que le nombre de capturés ADF s’élève à 2. Elles indiquent que les miliciens UPLC auraient contribué à leur arrestation.

Pour contexte, le député national Tembos Yotama a déjà attiré l’attention des autorités ainsi que de la population sur le danger que continuent de présenter les fugitifs de la prison de Kakwangura depuis l’évasion spectaculaire du 10 août 2022.

Dans une analyse sommaire faite le jeudi 06 octobre 2022 à la presse,  l’honorable Tembos Yotama a indiqué qu’il y a lieu de confirmer déjà la thèse selon laquelle les prisonniers étaient soumis à une formation terroriste dans la jungle où ils avaient été conduits. « On doit avoir lavé puis bourré leurs cerveaux des méthodes terroristes. Après une  initiation aux méthodes terroristes, un grand nombre d’entre eux seraient réinjectés au sein de la population de Butembo pour perpétrer et multiplier les actions de terrorisme en pleine ville. Je parle au conditionnel car c’est aux services spécialisés de confirmer ou infirmer. J’aurai aimé dire qu’ils sont déjà là, mais je dis qu’ils seraient dans la population et ces explosions et attaques aux grenades en sont des preuves tangibles qui devraient nous interpeler », alerte l’élu de Butembo.

Deux semaines après, les propos du capturé MAREGANI semblent confirmer l’alerte du député Tembos Yotama,

Samuel Lukalango