Beni : Le Bourgmestre de Kyondo invite les habitants à éviter les conflits, par exemple ceux liés à la terre, en ce temps d’agression du pays
Persistance de l’agression Rwandaise sous supplétif des rebelles du M23/RDF et les massacres des civils par les exactions de l’ADF à l’Est de la RDC en général, plus précisément dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le Bourgmestre de la commune de KYONDO appelle ses administrés à éviter les conflits sociaux dans la communauté.
Contacté dans ce contexte sécuritaire, cette autorité communale, pense que, tout le monde pourra amener sa contribution pour espérer le retour de la paix dans la partie orientale du pays.
MUHINDO VYAGHULA JOACHIM l’a exprimé devant ses administrés et le comité local de sécurité au cours d’une parade hebdomadaire animée ce lundi 22 avril 2024 au Bureau municipal.
Le patron de l’administration de KYONDO, fait entendre que, mettre de côté les conflits sociaux, ceci devra permettre à la paisible population de s’impliquer dans le concours du retour de la paix dans la partie Est du pays. « Nous ne devons plus continuer à demeurer dans les conflits sociaux. Ici je souligne surtout les conflits fonciers. Cultivons la cohabitation pacifique chère population. Le temps actuel où notre pays est sous menace des groupes armés locaux et étrangers, sommes tous appelés à concourir pour le retour de la paix. Les divers conflits ne devraient normalement trouver leur place pendant cette période critique ! », corroboreMUHINDO VYAGHULA JOACHIM.
MUHINDO VYAGHULA JOACHIM évoque l’exemple le plus récent où le candidat à la députation nationale, voté, mais non élu dans la circonscription électorale de Beni-ville au scrutin du 20 décembre 2023, Gershom KAHEBE, qui signe son adhésion dans la rébellion de M23/RDF et une femme de PPRD au KASAI qui, aussi a rejoint l’AFC de Corneille NANGAA.
C’est ainsi que, le Bourgmestre de Kyondo, a exhorté toute la population de Kyondo à la vigilance tous azimuts et à ne pas céder à la faiblesse de ces hommes politiques. « Imaginez, un candidat malheureux de Beni-ville qui adhère au M23 et une femme de PPRD au KASAI, qui se rallie à l’AFC de Corneille NANGAA, ça, c’est un danger. Restons toujours vigilants. La manipulation doit être mise à côté », a-t-il déclaré.
Situé à quelques kilomètres de la ville de Butembo, la commune rurale de Kyondo et ses environs, connaissent constamment de conflits fonciers et familiaux qui perturbent aussi l’harmonie sociale dans cette partie de la province du Nord-Kivu, étouffé par des groupes armés et des groupes rebelles.
Georges LOMBA