Beni : Tentative de meurtre par décapitation d’un couple à Kanyatsi-Malio, un acteur de la société civile invite à intégrer l’église pour  ne pas se retrouver dans des mouvements subversifs

Beni : Tentative de meurtre par décapitation d’un couple à Kanyatsi-Malio, un acteur de la société civile invite à intégrer l’église pour  ne pas se retrouver dans des mouvements subversifs

5. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Un couple a été   grièvement blessé à l’arme blanche par des inciviques à Kanyatsi, groupement Malio, chefferie de Bashu, territoire de Beni, la nuit du dimanche 04 au lundi 05 août 2024.

Selon notre source dans la région, ces bandits ont signé leur présence au domicile du couple  Paluku Kahana et Masika Syavivuya, vers 22 heures du dimanche. 

Joint au téléphone, Kasereka Muhiwa Adolphe, ex président de la société civile en localité Kimbya/Kanyatsi, note que ces hors-la-loi ont retiré ce couple de sa maison pour ainsi commencer à le blesser par armes blanches, à proximité de leur ménage.

Ce pasteur de l’église Nzambe Malamu et ex président de la société civile condamne cet acte et ce mauvais agissement des inciviques.

Pour lui, la population doit intégrer l’église pour ne pas se retrouver dans des mouvements subversifs. « Les bandits sont arrivés dans leur maison vers 22heures. Ils ont retiré le couple du domicile, pour ainsi commencer à blesser par armes blanches à côté de la maison. Ce couple a poussé des cris, ces cris ont fait que les inciviques prennent le large. Les habitants se sont réveillés pour venir assister le couple grièvement blessé. Ils ont conduit d’abord les victimes au poste de santé de Kanyatsi. Je viens de là ce matin, les victimes ont été transférées au centre de santé de Kisungu. Nous condamnons vraiment cet acte. Vous savez, ces jours les gens méprisent le message divin, n’entrent pas à l’église et veulent seulement s’intégrer dans plusieurs groupes. Nos cœurs sont vraiment brisés », se désole  ce pasteur.

Il convient de noter que l’insécurité prend de plus en plus de l’ampleur dans plusieurs entités du groupement Malio.   Celle-ci est caractérisée par les meurtres des civils par des inconnus.

Rappelons qu’à Kyavisogho/Lamba, Kavira Muthahi Elese de 97 ans a été tuée par des bandits la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juillet 2024.

A Vurondo en outre, des inciviques ont abattu  Masika Tavuyirima  la nuit du samedi 03 au dimanche 04 Août 2024.  

Asifiwe Kimamiyo, depuis Mabuku