Beni : Réagissant aux troubles des troupes UPLC basées à Kalunguta, l’Armée met en garde ces miliciens en reddition

Beni : Réagissant aux troubles des troupes UPLC basées à Kalunguta, l’Armée met en garde ces miliciens en reddition

5. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord invite les dirigeants du Programme de Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Sociale, PDDRC­­­-S à procéder à l’opération de délocalisation des miliciens du groupe de l’Union des Patriotes pour la Libération de Congo, UPLC. Depuis quelques années, ceux-ci ont exprimé leur volonté de se rendre et servir sous le drapeau national. 

Seulement, voilà, leur présence à Kalunguta, site de leur cantonnement a toujours été à la base de plusieurs inquiétudes de la population.

Cas illustratif, ils ont semé panique et désolation dans le chef des habitants la soirée de vendredi 4 août 2023 à Kalunguta même, secteur de Ruwenzori, sur le tronçon Beni-Butembo. 

Pour votre gouverne, deux groupes miliciens dirigés par les généraux autoproclamés KILALO et MAYANI se disputent le leadership. Du coup, ils se sont affrontés. Conséquence, la population a été prise de panique suite au crépitement des balles. Nombreux habitants se sont déplacés avant de regagner leurs bercails en début d’après-midi de ce samedi 5 août 2023.

Commentant cet incident, le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord, a indiqué ce samedi 5 août 2023, à la presse, que des troupes militaires ont été déployées sur le champ pour s’imprégner de la situation

A cette occasion, le Capitaine Antony MWALUSHAYI a mis en garde les deux groupes qui ont ainsi troublé la quiétude de la population.

« Alerté par ces tirs, le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord a diligenté des troupes sur terrain pour s’enquérir de la situation. Sur place, nous avons malheureusement constaté qu’il s’agit des disputes de leadership au sein du mouvement  mai-mai UPLC, un groupe  soutenant monsieur Kilalo et un autre qui reste fidèle à monsieur Mayani. Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord a mis en garde les deux chefs qui sèment terreur au sein de la population de Kalunguta parce que c’est la énième fois que ces groupes se livrent à des tirs qui sèment l’insécurité et causent le déplacement de notre paisible population dans cette localité de Kalunguta », se désole le Communicateur de l’Armée dans la région.

Dans la foulée, le Capitaine MWALUSHAYI invite les responsables du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Sociale et Communautaire, PDDRC-S, à procéder à la délocalisation des  combattants prêts à servir le gouvernement.

« Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord ne tolérera jamais un énième dérapage de ces groupes. Nous profitons de cette occasion pour demander aux dirigeants de PDDRC-S de mettre tout en œuvre pour délocaliser le plus vite possible ce mouvement, ces ex maï-maï qui ont accepté de se rendre auprès du gouvernement congolais », conclut-il.

Notons que, d’autres coups de balles crépitées par certains éléments de l’Union des Patriotes pour la Libération de Congo, UPLC qui seraient ivres, avait créé une psychose dans le chef de la population vers 21 heures du mercredi 02 août dernier à Kalunguta, en territoire de Beni au Nord-Kivu.   

Victoire Pozite