Beni : Pas encore d’activités  scolaires ; la plupart des apprenants ont brillé par leur absence au jour prévu pour la reprise

Beni : Pas encore d’activités  scolaires ; la plupart des apprenants ont brillé par leur absence au jour prévu pour la reprise

16. janvier 2024 Allgemein 0

Reprise timide des activités scolaires depuis le lundi 15 janvier 2023 dans les écoles primaires et secondaires de la commune rurale de Mangina, entité située à 30 km à l’ouest de la ville de Beni au Nord-Kivu. Ces activités ont été paralysées depuis le 8 janvier dernier suite aux échauffourées qui avaient opposé l’armée loyaliste à un groupe armé assimilés aux Maï-Maï. Ces combats avaient coûté la vie à au moins 10 personnes dont 7 civils et 3 militaires FARDC.

Depuis ce jour, plusieurs habitants de Mangina avaient abandonné le milieu craignant pour leur sécurité.

Le lundi 15 janvier 2024, des écoles ont été fonctionnelles pour accueillir les élèves. Néanmoins aucun élève n’a été visible dans les rues et avenues de Mangina.

Dans plus de 20 écoles de Mangina visitées par notre reporter, un faible effectif des apprenants a été constaté. Seuls les chefs d’établissements scolaires et enseignants étaient présents. Certains apprenants abordés par notre reporter disent attendre que la situation s’améliore pour reprendre les chemins d’école.

Vers 9 heures, les chefs d’établissement scolaires ont renvoyé certains enfants présents au cours, tout en les appelant à aller sensibiliser les autres pour la reprise effective des cours le jeudi 18 janvier. Ce sera après deux jours fériées dans le calendrier scolaire, le 16 étant dédié au Héros Laurent-Désiré KABILA et le 17 janvier étant la journée dédiée au Héros Patrice-Emery LUMUMBA.

 Pour rappel dimanche dernier, devant les fidèles de la paroisse catholique Saint Mathias MULUMBA de Mangina, le bourgmestre à l’intérim KATEMBO SALAMU Emmanuel avait appelé à la reprise des activités scolaires le lundi 15 janvier dans son entité, signifiant que la sécurité de sa population demeure rassurante.

Plusieurs parents et leurs enfants qui se sont déplacés tardent à regagner encore le milieu.

Victoire Kikombi à Mangina