Beni : Panique à Maboya et Kalunguta au passage des miliciens UPLC confondus aux ADF
Psychose dans le chef de la population des agglomérations de Maboya, Kalunguta et Kabasha en territoire de Beni suite à la traversée des hommes armés l’après-midi de ce jeudi 09 mars 2023.
Nos sources dans la région parlent plutôt de la présence des éléments UPLC en patrouille, après le massacre des civils à Mukondi la nuit du mercredi à ce jeudi.
Tenez, vers 12 heures de ce même jeudi, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux faisant état de la présence des présumés ADF au marché de Kabasha et en direction de Maboya.
La population a assimilé les éléments de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo vêtus en tenue militaire, à des présumés ADF. Celle-ci a vite alerté les agents de la CENI affectés à Maboya, soupçonnant une éventuelle attaque de leur centre.
Cette situation a été à la base de la paralysie d’activités scolaires à l’EP Mavoya et à l’institut Malkia wa Amani, ainsi qu’au centre d’enrôlement des électeurs de Maboya.
A Kalunguta, chef-lieu du groupement Buliki, les activités scolaires et socio-économiques ont connu un dysfonctionnement.
Par ailleurs, au marché de Kabasha prévu pour chaque jeudi de la semaine, une panique s’est observée aux environs de 12h 30.
Pour cause, les marchands ont assimilé les compatriotes de l’UPLC aux ennemis de la paix. Notre source à Kabasha souligne que ceux-ci étaient en pleine opération de patrouille.
Il convient de rappeler que les multiples incursions des ADF qui ont ciblé les villages Lisasa, Kalunguta, Maboya, Kabasha et Mukondi ont impacté négativement sur les activités scolaires et socio-économiques dans ce coin du territoire de Beni. Cas illustratif, une école adventiste de l’axe Mukondi-Mbukudu, en district Malio a été jadis délocalisée à Maboya suite à l’insécurité qui prévaut dans la région.
La Rédaction