Beni : Les ADF tuent au moins 46 civils dont 38 à MUKONDI en groupement Malio de la chefferie des Bashu et 8 autres à MAUSA en groupement Buliki du secteur Ruwenzori
Les terroristes ADF ont encore endeuillé le territoire de Beni par une attaque meurtrière. Ils ont ciblé le village MUKONDI vers 19 heures de mercredi 08 mars. Cette village est situé en groupement Malio de la chefferie des Bashu en chefferie des Bashu en territoire de Beni.
Selon le chef du groupement Malio joint au téléphone ce jeudi 9 mars 2023 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, jusqu’aux heures d’après-midi de ce jour, 38 corps ont été identifiés à ceux des habitants de ce village. Le Mwami KASEREKA MUSANGANIA BWANANDEKE III mentionne que 14 autres personnes ont été blessées. « C’est un bilan provisoire parce qu’il y a d’autres coins non encore accessibles, surtout dans le groupement voisin de Buliki du secteur de Ruwenzori. Les équipes commises à la fouille ont encore peur de s’y rendre par peur de croiser l’ennemi qui serait en errance dans cette contrée. Mais, du côté du groupement Malio, le bilan provisoire est celui dressé ci-haut. Nous sommes très inquiets de ces dégâts enregistrés», conclut notre interlocuteur.
Situé en groupement Malio de la chefferie des Bashu, le village MUKONDI partage ses limites avec d’autres bourgades situées en groupement secteur Ruwenzori. Il s’agit par exemple de MAUSA, KILO, MBUKUDU pour ne citer que celles-là.
A propos des dégâts humains enregistrés en groupement Buliki du secteur de Ruwenzori, le Coordonnateur de la Nouvelle Société civile dans cette entité parle de 8 morts enregistrés au village MAUSA. Des personnes tuées par les ADF qui ont tué et à MUKONDI en groupement Malio et à MAUSA en groupement Buliki.
Joint au téléphone, MELEKI MULALA déplore ces attaques ADF. Occasion pour lui d’appeler à la vigilance des forces de sécurité pour autant que l’ennemi viserait d’ores et déjà l’hôpital général de référence de Kalunguta pour s’approvisionner en médicaments.
En appel, l’agglomération de Kabasha basée à une trentaine de kilomètres de Butembo en groupement Buliki, secteur de Ruwenzori avait été investie par des présumés ADF vers une heure de mercredi 09 novembre 2022.
Ces terroristes ont incendié le centre hospitalier de la CBCA Kabasha et quelques maisons des habitants. Ils ont aussi mis du feu sur 4 véhicules : deux ACTROS, un camion FUSO et une voiture. Une femme avait également péri. Peu avant, l’attaque de Maboya avait coûté la vie à au moins 7 civils à côté de plusieurs infrastructures sanitaires et commerciales incendiées. Parmi les civils tués, figurait la sœur docteur Sylvie, médecin au centre de santé de référence Maboya. Plusieurs personnes avaient également été prises en otage.
L’histoire retient que la première attaque ADF sur l’axe Butembo-Beni avait ciblé le village Kalunguta le 15 juillet 2021. Au moins 5 personnes avaient péri dans cette attaque. Des boutiques des habitants de la place avaient été pillées et réduites en cendres. Plusieurs personnes demeurent toujours en captivité après ladite attaque.
Patient Akilimali