Beni : Attristée par le meurtre d’une quarantaine de civils à MUKONDI et MAUSA, l’Armée annonce avoir déployé des unités spéciales chargées de traquer les résidus des éléments ADF

Beni : Attristée par le meurtre d’une quarantaine de civils à MUKONDI et MAUSA, l’Armée annonce avoir déployé des unités spéciales chargées de traquer les résidus des éléments ADF

9. mars 2023 Allgemein 0

Comment expliquer le meurtre d’une quarantaine de civils en chefferie des Bashu et en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni par les ADF alors que l’Armée rassure toujours les poursuivre ? C’est en réponse à cette question que le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 a fait une déclaration à la presse ce jeudi 9 mars 2023.

D’entrée de jeu, le Capitaine Anthony MWALUSHAYI indique que l’Armée est tellement touchée par le bilan des incursions des ADF à MUKONDI en groupement Malio en chefferie des Bashu et à MAUSA en groupement Buliki du secteur de Ruwenzori. « Bien que coincés, les terroristes ADF-MTM, dans cette zone, sont en train de venger plus de 22 collaborateurs et ravitailleurs arrêtés par les FARDC. C’est dans le Bashu que l’Armée a saisi plus de 5 boutiques appartenant à AMIGO qui est un ADF bien connu dans le milieuAussi, l’Armée a saisi un magasin dans la ville de Butembo. C’est encore dans cette zone que l’Armée a saisi des pharmacies qui ravitaillaient ce mouvement terroriste. Ce sont nos compatriotes qui géraient ces officines pharmaceutiques. C’est un coup dur qui justifie cette réaction de la part de ces terroristes djihadistes », explique le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.

Ce dernier enchaîne que l’Armée a déjà engagé des unités spéciales chargées de traquer les résidus des éléments ADF qui continuent à faire mal à la population. « L’heure n’est pas à la distraction. Nous demandons à la population de se concentrer comme d’habitude et de nous donner mains fortes en vue d’anéantir définitivement ce mouvement terroriste. A certains de nos compatriotes qui continuent à collaborer avec ce mouvement terroriste de cesser  parce que la vie humaine est sacrée et nous n’avons pas besoin de perdre nos compatriotes presque chaque jour dans la même zone », interpelle-t-il.

Le Capitaine Anthony MWALUSHAYI conclut que l’Armée est en train de poursuivre l’ennemi pour tenter de sauver les habitants pris en otage, probablement dans l’objectif de renforcer ses effectifs.

Pour rappel, les ADF ont tué au moins 38 civils à MUKONDI en groupement Malio de la chefferie des Bashu et au moins 8 civils à MAUSA en groupement Buliki du secteur de Ruwenzori. C’était la nuit de mercredi 8 à ce jeudi 9 mars 2023. L’ennemi a également kidnappé 14 civils.

Patient Akilimali