Beni : Meurtre de trois civils, enlèvement d’un médecin et d’autres civils ainsi que des dégâts matériels : ce bilan provisoire de l’attaque ADF contre Kabasha

Beni : Meurtre de trois civils, enlèvement d’un médecin et d’autres civils ainsi que des dégâts matériels : ce bilan provisoire de l’attaque ADF contre Kabasha

9. novembre 2022 Allgemein 0

Après l’attaque de MABOYA le 20 octobre dernier, l’agglomération de Kabasha basée à une trentaine de kilomètres de Butembo en groupement Buliki, secteur de Ruwenzori a également été investie par des présumés ADF depuis une heure de ce mercredi 09 novembre 2022.

Ces terroristes ont incendié le centre de santé de référence géré par la CBCA Kabasha, 16 boutiques et quelques maisons des habitants. Ils ont aussi mis du feu sur 4 véhicules : deux ACTROS, un camion FUSO et une voiture. C’est ce qu’indique MELEKI MULALA, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise du secteur de Ruwenzori.

Au moins trois personnes sont décédées lors de cette attaque. Il s’agit d’une femme, d’un homme et d’un bébé tombé du dos de sa mère pendant la fuite. Plusieurs autres personnes sont portées disparues. Docteur Jeannot KASALAHANO, Médecin traitant au centre de santé de référence de Kabasha est du nombre des otages. Contacté à ce sujet, le Chef de groupement Buliki appelle la population de sa juridiction à plus de vigilance.

« Les ennemis sont venus par trois voies : derrière le bureau de la localité, vers le centre de santé de référence et de vers Mondo. La police qui est à Mondo a tenté de faire face à ces assaillants. Ceux-ci sont directement venus vers le centre. Nous ne savons pas le nombre exact des otages. D’après le constat, ces assaillants sont venus piller des médicaments, enlever le médecins et d’autres biens divers qui étaient dans des échoppes. J’invite la population à être très vigilante parce que l’ennemi peut déjà être entre nous. Si tu vois un visage inconnu dans ton quartier, fais vite signe pour que les services de sécurité fassent leur travail », invite le mwami MUHINDO KALUNGAMESO.  

Rappelons que l’attaque de Maboya avait coûté la vie à au moins 7 civils à côté de plusieurs infrastructures sanitaires et commerciales incendiées. Parmi les civils tués, figurait la sœur docteur Sylvie, médecin au centre de santé de référence Maboya. Plusieurs personnes avaient également été prises en otage.

La première attaque ADF sur l’axe Butembo-Beni avait ciblé le village Kalunguta  le 15juillet 2021. Au moins 5 personnes avaient péri dans cette attaque. Des boutiques des habitants de la place avaient été pillées et réduites en cendres. Plusieurs personnes demeurent toujours en captivité après ladite attaque.

Samuel Lukalango et Gloire Kasangwa