Nord-Kivu : Le Vice-Président de la société civile trouve urgente l’opération de destruction du bastion ADF de Mwalika
Les autorités militaires doivent détruire le campement des rebelles ADF de Mwalika au Graben dans un bref délai et mettre en place un plan d’urgence de sécurisation de la route Beni-Butembo dans l’objectif de rassurer la population.
C’est la recommandation de Edgar KATEMBO MATESO, premier vice- président de la société civile, forces vives du Nord-Kivu. Il l’a souligné en réaction au nouvel assaut des terroristes ADF vers une heure de ce mercredi 9 novembre 2022 dans le village de Kabasha, situé à plus au moins 18 Km au sud de la ville de Beni, sur la route nationale numéro 2.
Ces terroristes ont incendié le Centre de santé de référence de Kabasha, deux maisons des habitants, 5 chambres de commerce, 4 véhicules. Au moins trois personnes sont mortes lors de cette incursion. Les assaillants ont également pris en otage le Docteur NZIAVAKE KASALANO Jeannot, médecin directeur de la structure de la place, des garde-malades et quelques habitants. Pour Edgar MATESO, la position des miliciens maï-maï UPLC cantonnés à Kalunguta ne facilite pas à la population être vigilante afin de remonter les alertes aux FARDC.
« La position des maï-maï UPLC cantonnés à Kalunguta sur la même route ne permet pas à la population de s’organiser en groupe de vigilance afin de remonter les alertes aux FRDC, qui semblent être éloignées. Le grand campement des ADF intact et localisable à quelques kilomètres à l’Est, dans le Mwalika, au graben doit être détruit par nos militaires », propose-t-il.
Le vice premier vice-Président de la Société civile au Nord-Kivu recommande aux autorités militaires de procéder à la destruction du campement des ADF de Mwalika dans un bref délai. Il invite les responsables du programme DDRCS, de délocaliser le cantonnement des maï-maï de Kalunguta qui constituerait une autre autoroute pour les ADF, recommande notre source.
« Nous demandons avec insistance, aux autorités militaires, de procéder sans délai à la destruction du campement des ADF à Mwalika, dans le graben ; mettre en place un plan urgent de la sécurisation de ce tronçon routier en vue de rassurer la population et au P-DDRCS, de délocaliser le cantonnement des maï-maï de Kalunguta qui risque de constituer une autoroute pour les ADF dont les actions se répètent dans la zone », insiste Edgar MATESO.
Pour mémoire, l’attaque de Maboya avait couté la vie à au moins 7 civils à coté de plusieurs infrastructures sanitaires et commerciales incendiées le 20 octobre 2022.
Victoire Pozite