Beni : Mbusa Kayithula et Edgar Mateso présents aux activités du premier anniversaire des massacres à Mabuku, Maombi, Mundiba et Masongo

 Beni : Mbusa Kayithula et Edgar Mateso présents aux activités du premier anniversaire des massacres à Mabuku, Maombi, Mundiba et Masongo

16. mars 2024 Allgemein 0

14 mars 2023-14 mars 2024, voilà une année jour pour jour depuis que plus de 20 personnes avaient été massacrées par des ADF à Mabuku, Maombi, Mundiba et Masongo dans le groupement Malio en territoire de Beni.

Pour commémorer ce triste évènement, toutes les activités ont été paralysées dans ces entités. Résultats,  les boutiques, écoles sont restées fermées toute la journée de ce jeudi 14 mars 2024.

Une messe en mémoire des victimes de ces massacres  et pour la paix dans la région  a été dite au secteur catholique de Mabuku par l’Abbé Muhindo Jean-Pierre de la paroise de Maboya. Il avait avec à ses côtés des pasteurs d’autres confessions religieuses de la place.

Le célébrant du jour a indiqué que la guerre vécue en RDC est une guerre d’agression. « Nous sommes victimes des matières premières convoitées par des pays voisins sous la bénédiction de grandes puissances », dénonce-t-il.

Présent à cette messe, Mbusa Kayithula et Edgar Mateso  fils du terroir ont réconforté la population victime de cette insécurité.

La présence de ces dignes fils du milieu a été saluée par des participants à la messe.

Mbusa Kayithula et Edgar Mateso  ont appelé la population à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect.  Ils ont également invité les services de sécurité à prendre en compte les alertes remontées par la population.

La journée a été clôturée par une réunion de sécurité élargie tenue au bureau du chef de l’agglomération de Mabuku.

A noter c’est la société civile de la place présidée Baraka Kiteme qui a organisé cette journée. Le président de cette structure citoyenne a salué la mobilisation de la population pour la réussite de journée.

La Rédaction