Beni : Les Centres d’inscription ouverts en groupements Buliki et Baswagha-Madiwe, motif de réjouissance pour cette autorité de base, le Mwami du Groupement Buliki

Beni : Les Centres d’inscription ouverts en groupements Buliki et Baswagha-Madiwe, motif de réjouissance pour cette autorité de base, le Mwami du Groupement Buliki

17. février 2023 Allgemein 0

Lancement des opérations d’enrôlement et d’identification et d’enrôlement des électeurs  à Kalunguta, chef-lieu du groupement Buliki, secteur de Ruwenzori en territoire de Beni ce vendredi 17 février 2023. Le go a été donné la journée à l’E.P Kalunguta par le Mwami Chef de Groupement Buliki, Muhindo Kalunga Meso. 

Tout en louant le professionnalisme des agents de la CENI affectés à ce centre, cette autorité coutumière les appelle au bon sens et invite également toute la population de sa juridiction à se faire enrôler massivement. Mwami Kalungameso recommande aussi la vigilance pendant cette période où l’ennemi menace par des attaques à la bombe piégée dans des endroits à forte affluence.  

‘S’enrôler montre premièrement que vous êtes congolais, s’enrôler aussi prouve votre amour pour votre pays. Je me suis présenté en premier pour appeler ma communauté à venir s’enrôler massivement pour que chacun ait sa carte. J’appelle également les habitants à la vigilance durant cette période d’enrôlement. Si vous voyez une personne suspecte il faut signaler les services de renseignement, parce que, aujourd’hui, les bombes sont placées là ou il y a la masse, donc il faut être très vigilant, ne pas ramasser des choses suspectes. Aux agents de la CENI, j’ai leurs demande de ne pas compliquer les gens. Il faut chaque fois privilégier les vieux fatigués et les malades pour qu’ils puissent chaque fois rentrer vite’’, plaide le Chef de Groupement Buliki en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. 

Par ailleurs en Groupement Baswagha Madiwe le centre d’enrôlement de l’EP MASHUA à localité visiki Mambombo a ouvert ses portes ce même vendredi et fonctionne avec deux Kits. La population de cette entité qui s’est appropriée le message d’enrôlement massif a répondu présente déjà tôt le matin de ce vendredi. Cependant, cette dernière dénonce la lenteur qu’accusent certains agents de la CENI au premier jour.  Pour ce faire elle demande à la CENI d’être conséquent et de corriger le plus vite possible ces irrégularités parce que l’enrôlement est prévu pour un mois.

Rappelons que les activités d’enrôlement ont été lance le jeudi 16 février 2023 sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Le jour du lancement, certains centres du territoire de Beni n’ont pas amorcé cette opération au motif que le déploiement du matériel continuait. Résultats, l’ouverture de certains autres centres se fait de manière progressive dans cette entité.  

                                                              Gloire Kasyangwa et Dagzos Bailanda