Butembo-Beni : Après son enrôlement, Mgr l’Evêque plaide pour que les richesses du Congo soient honorées par des cartes d’électeur présentables
Le nom de l’Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni figure désormais sur la liste des électeurs déjà enrôlés au Nord-Kivu. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech s’est fait identifier et enrôler ce vendredi 17 février 2023 au centre d’inscription fonctionnel au Lycée Butembo à Mukuna.
Il a passé une dizaine de minutes dans ce centre après qu’il avait déjà saisi ses identités grâce à l’application de pré-enregistrement PRERAP CENI, téléchargeable sur Playstore dans des téléphones à système Androide.
Dans le centre susmentionné, l’Ordinaire du lieu a salué, tout sourire, le dévouement des agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, commis à cette mission.
C’est à la réception de sa nouvelle carte d’électeur qu’il s’est désolé de la mauvaise qualité de l’image gravée sur de document.
Pour Monseigneur SIKULI, s’il faut établir une comparaison entre les cartes que la CENI donnait aux opérations passées à celles livrées ces jours, il y a lieu de conclure que la technologie « fait avancer en reculons ».
Toutefois, il encourage la population à aller se faire identifier et enrôler rapidement et massivement pour que le moment venu, la carte d’électeur donne accès au bureau de vote. « Cette carte me permettra de venir voter au moment où nous serons appelés à élire nos dirigeants. Mais, je vois la carte, elle est moins bonne que celle que nous avons eue en 2005. Mais, leurs machines la reconnaitront même si moi, je ne me reconnais pas très bien, la machine va me reconnaître. Je suppose, c’est l’essentiel. A ce niveau, j’encourage tout le monde à faire la même chose parce que, à partir d’une ombre, on peut reconnaître quelqu’un », apaise Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
Dans la foulée, l’Evêque de Butembo-Beni est enthousiasmé toutefois de l’engouement qui caractérise les centres d’inscription dès les premiers jours. Occasion pour lui de noter que les congolais aiment le Congo.
Pour lui, il appartient aux dirigeants de prouver également de cet amour en apprêtant des cartes d’électeurs qui honorent les richesses de la RDC. « Je suis déjà heureux de voir l’engouement. Les congolais aiment le Congo. Mais, il faudrait l’aimer davantage à partir de nos dirigeants pour que des cartes comme celles-ci, partout au monde, ça doit être une carte qui est présentable et qui est digne du Congo avec toutes ses richesses. Je ne suis pas déçu de la carte mais, je respecte ce qu’on nous présente pour pouvoir prendre part aux élections. Comme congolais, c’est le patriotisme qui me pousse à venir. Je suis d’abord congolais avant d’être Evêque », sensibilise Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
Prévue pour un mois, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a commencé le mercredi 16 février 2023 dans l’aire opérationnelle 3. Cette dernière est constituée de Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema ainsi qu’à l’étranger par deux pays à savoir : le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.
Patient Akilimali