Butembo : Poursuivi pour vol d’une chèvre, un détenu meurt en la prison de Kakwangura, à quelques mois de sa détention préventive
La prison centrale de Butembo-Kakwangura a enregistré un cas de décès d’un détenu la nuit de lundi 28 à ce mardi 29 novembre 2022. Il s’agit du prévenu KATEMBO VULYAMUGHENI Thomas, originaire de Isale-Bulambo, en Territoire de Beni, au Nord-Kivu. KAKULE MUSAVULI PRIME, activiste de droits humains indique que, c’est depuis un certain temps que cette maison carcérale est confrontée au problème de la diarrhée. Il fait savoir également que le personnel soignant œuvrant au sein de cette maison de correction voulait sauver la vie du jeune homme, mais sans succès.
Cet acteur de droits de l’homme a, par ailleurs déploré ce énième cas de décès enregistré dans la prison centrale de Butembo. Par cette même occasion, il lance un appel aux bonnes volontés de venir à la rescousse des prisonniers qui traversent des mauvaises conditions sanitaires et alimentaires.
« Il y avait plusieurs cas de diarrhée. Il y a aussi un problème alimentaire. On peut manger aujourd’hui pour encore goûter la nourriture deux jours après. La quantité de la nourriture est insuffisante. Nous appelons les bonnes volontés à penser à ces détenus, ce sont des nécessiteux au regard des conditions qu’ils traversent », plaide KAKULE MUSAVULI PRIME.
Rappelons que, la mort de KATEMBO VULYAMUGHENI Thomas, intervient quelques mois après sa détention à la prison centrale de Butembo-Kakwangura. Le défunt était poursuivi pour vol d’une chèvre. Sa dépouille mortelle a été acheminée à la morgue de l’hôpital général de Kitatumba. Ce, en attendant le programme funéraire qui sera défini par sa famille.
Victoire POZITE