Beni : Le porte-parole des opérations Sokola 1 espère que la campagne visant la défection des ADF  va aider les membres de ce groupe à se désolidariser de leurs leaders        

Beni : Le porte-parole des opérations Sokola 1 espère que la campagne visant la défection des ADF  va aider les membres de ce groupe à se désolidariser de leurs leaders        

9. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Campagne de sensibilisation communautaire sur la défection au sein du groupe des ADF/MTM dans la région de Beni a été lancée ce vendredi 9 Août 2024. Cette campagne qui vise la réinsertion sociale des combattants qui restent dans la brousse, va se poursuivre sous le thème « Comment encourager la défection des combattants et capturés des ADF/MTM ».

Cette activité a été lancée par le Maire intérimaire de la ville de Beni le commissaire supérieur Kidicho Bonganda Théo-David en présence des autorités politico-administratives et militaires ainsi que les leaders Communautaires.

Présent à la cérémonie du lancement, Le Porte-Parole des opérations Sokola1 Grand-Nord salue cette initiative.  

Lieutenant-Colonel Mak HAZUKAY espère que cette campagne va encourager les combattants ADF qui sont dans la brousse à faire défection.

« Les ADF kidnappent les gens de force et ils les amènent dans cette forêt-là. Malgré leur état d’âme, malgré tout, ce qu’ils font dans cette forêt, il y en a ceux qui sont disposés à se rendre.  La campagne va permettre à encourager les combattants qui sont dans la brousse à faire défection, à se désolidariser de leurs leaders qui les ont endoctrinés », contextualise-t-il.

Dans la foulée, le Lieutenant-Colonel Mak HAZUKAY appelle la population à accueillir ces combattants, en dépit des crimes leur imputés.

« Ce qui est important à signaler ici, c’est que la population doit savoir que lorsque nous disons chaque jour qu’elle doit nous soutenir, nous accompagner tout ça c’est encourager la défection. La population doit accepter que les gens qui sont dans cette forêt, malgré qu’ils ont commis de crimes peuvent être réinsérés dans la société, c’est vraiment une façon de contribuer à la paix. L’abolition de la justice populaire va encourager la défection. Cette campagne tombe à point nommé surtout dans cette zone où ça fait trop longtemps les gens sont entrain de souffrir, ça fait longtemps les gens sont en train de courir derrière la paix. Nous pensons que puisque la paix est un comportement et le changement de comportement de la population va faire à ce que les gens se désolidarisent de l’ennemi et se rendre. », encourage-t-il.     

Notons que cette campagne est organisée par la coordination de la société civile de Beni en collaboration avec Ukweli Défection Comitee (UDC).

Dagzos Bailanda