Journée de la Terre : l’environnementaliste SAVIO SEKERAVITI conseille les comportements clés pour garantir la vie saine sur terre
En chaque 22 Avril de l’année, l’humanité consacre une journée mondiale dédiée à la terre. Une des planètes qui gravitent autour du soleil. Le gestionnaire de l’environnement SAVIO SEKERAVITI pense que, si la terre est un espace de vie, la communauté doit l’exploiter avec responsabilité pour que la vie des générations futures soit encore possible.
Contacté exclusivement par notre reporter ce lundi 22 Avril 2024, le chef de travaux KAMBALE SEKERAVITI SAVIO explique la formation de la terre ainsi que les éléments qui y concourent.
« La terre en soi est un corps complexe qui a toute une structure interne. Et vous constaterez que le sol c’est cette couche superficielle consommable. L’homme l’utilise à temps et à contretemps en agriculture, en construction et en d’autres domaines de la vie. On y ajoute alors l’hydrosphère qui recouvre toutes les eaux de la sphère terrestre et ici je fais allusion aux océans, aux mers, aux lacs, aux fleuves et aux rivières. Vous allez encore une fois constater que cela constitue une autre ressource qui est sur la terre que vous verrez apparaître l’hydrosphère autour de ce que compose la terre en réalité », explique SAVIO SEKERAVITI, géographe et expert en sciences de l’environnement.
Partant des enjeux que représente la terre, ce cadre estime que les stratégies sont nombreuses pour que la terre soit vivable autant longtemps possible.
Chef de travaux SAVIO SEKERAVITI propose une bonne gestion de la couche terrestre à travers ses différentes composantes pour la garantie de la vie saine.
« A ceci s’ajoute la pédosphère où je reviens essentiellement sur le sol, la partie consommable de la couche de la lithosphère. Elle est le support de la vie et qui vient d’un long processus dit la pédogénèse et là vous allez sous-entendre l’altération des roches physiquement et chimiquement. Vous allez constater que ceci va alors nous exiger un certain comportement et ici je vais parler en terme d’hygiène de notre environnement pour faire allusion aux trois composantes de la biosphère dont l’atmosphère, la lithosphère et l’hydrosphère. Cette hygiène est un facteur déterminant pour le développement de l’habitat humain. L’habitat humain doit être salubre pour garantir la qualité de la vie. Chacun de nous devra alors être responsable. Et donc éviter de polluer l’atmosphère, de polluer le sol et éviter de polluer l’eau » prodigue SAVIO SEKERAVITI, Chef de Travaux à Butembo.
Crée aux Etats-Unis par le sénateur américain Gaylord NELSON, cette journée de la terre a été célébré pour la première fois le 22 Avril 1970. Ce, dans l’objectif de sensibiliser pour les projets sur la protection et la bonne gestion de l’environnement.
De par les défis écologiques néfastes, cette journée est une consécration spéciale faite pour mener des actions concrètes contre les conséquences du réchauffement climatique à travers la prise en conscience sur les opportunités vitales en faveur des êtres vivants.
Les experts à la matière conseillent une éducation communautaire de la prise en charge pour la biodiversité et la protection de l’environnement autour de la terre qui se situe à plus ou moins 149 600 000 Kilomètres du soleil.
Jures Kizito