Butembo : Le maire tacle l’Intersyndical des galeries en décidant de la reprise de la perception des taxes et impôts
Les Régies financières, les services d’assiette et les Entités territoriales Décentralisées qui sont la Commune et la Mairie reprennent les activités de perception, comme par le passé. La décision est du maire de Butembo. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger le fait savoir par un communiqué signé le 22 novembre et rendu public ce mercredi 23 novembre 2022.
L’autorité urbaine indique que cette perception reprend en attendant la décision des instances supérieures compétentes en la matière. « A l’issue de multiples réunions présidées par l’autorité urbaine notamment la FEC, la FENAPEC, la COPEMECO, la FEPA, la Société civile, les Régies financières telles la DGDA, la DGI, la DGRAD et la DGR-N/K ainsi que les services d’assiette œuvrant en ville de Butembo y compris les membres du comité urbain de sécurité aux fins de décanter la problématique liée au paiement des droits, taxes, impôts et redevances accompagnés du contrôle de routine ; il a été constaté qu’aucun résultat escompté n’a été obtenu », écrit l’autorité urbaine.
Le Commissaire Supérieur MOWA BAEKI Telly-Roger poursuit : « quiconque foulera aux pieds ces instructions, ou incitera les opérateurs économiques à l’incivisme fiscal, subira la rigueur de la loi ».
Pour rappel, l’intersyndical des galeries de la ville de Butembo a levé, le samedi 15 octobre 22 son mouvement de grève débuté le lundi 10 octobre 2022. Cette structure avait décidé de ne recevoir aucun taxateur jusqu’à ce qu’une délégation arrive de Kinshasa pour répondre aux désidératas des opérateurs économiques dont l’allègement fiscal dans une zone insécure. Cette délégation reste toujours attendue à Butembo. En attendant, le maire décide de la reprise de la perception des dus de l’Etat.
Patient Akilimali